Affichage des articles dont le libellé est July 27. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est July 27. Afficher tous les articles

lundi 27 juillet 2015

Australie : Une maman condamnée à six ans de prison pour avoir fait un bébé avec un enfant de 12 ans

Une mère de famille australienne a été condamnée lundi à six ans de prison pour avoir eu un bébé avec un garçon de 12 ans, ami de sa propre fille, dont elle était tombée amoureuse.

L’accusée, mère de trois enfants, a eu de multiples rapports sexuels non protégés avec le jeune garçon à partir de 2011.

La relation a duré deux ans et s’est conclue par une grossesse. Une petite fille est née en mai 2014, selon le quotidien Melbourne Age.

Les parents du garçon ayant appris la relation ont aussitôt porté plainte. Un test ADN a confirmé que leur enfant était bien le père biologique du nourrisson.

«Vous n’avez pas reconnu que vos sentiments pour le garçon étaient complètement inappropriés», a déclaré la juge Jane Patrick. «Vous avez entamé et poursuivi une relation sexuelle illégale».

L’accusée devra purger plus de la moitié de sa peine avant de pouvoir prétendre à une libération conditionnelle.

Australie : Une maman condamnée à six ans de prison pour avoir fait un bébé avec un enfant de 12 ans

Une mère de famille australienne a été condamnée lundi à six ans de prison pour avoir eu un bébé avec un garçon de 12 ans, ami de sa propre fille, dont elle était tombée amoureuse.

L’accusée, mère de trois enfants, a eu de multiples rapports sexuels non protégés avec le jeune garçon à partir de 2011.

La relation a duré deux ans et s’est conclue par une grossesse. Une petite fille est née en mai 2014, selon le quotidien Melbourne Age.

Les parents du garçon ayant appris la relation ont aussitôt porté plainte. Un test ADN a confirmé que leur enfant était bien le père biologique du nourrisson.

«Vous n’avez pas reconnu que vos sentiments pour le garçon étaient complètement inappropriés», a déclaré la juge Jane Patrick. «Vous avez entamé et poursuivi une relation sexuelle illégale».

L’accusée devra purger plus de la moitié de sa peine avant de pouvoir prétendre à une libération conditionnelle.

Info Décalée (27 juillet 2015)

Info Décalée (27 juillet 2015)

La Grèce demande officiellement une nouvelle aide au FMI

Dans une lettre publique, le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a officiellement présenté vendredi une demande d’aide auprès du Fonds monétaire international (FMI). Une première étape vers un nouveau plan de sauvetage.

La Grèce a officiellement demandé vendredi 24 juillet l’aide du Fonds monétaire international (FMI). “Nous aimerions vous informer que nous demandons une nouvelle convention de prêt du Fonds monétaire international”, a déclaré le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, dans une lettre datée du 23 juillet à la directrice générale du FMI Christine Lagarde. “Nous souhaitons poursuivre notre coopération avec le Fonds.”

Athènes doit entamer les négociations avec l’Union européenne et le FMI pour la mise en place d’un plan de sauvetage du pays. L’ampleur de la participation du FMI une fois son programme actuel arrivé à échéance l’an prochain reste incertaine.

Flou sur l’arrivée de hauts fonctionnaires

Alors qu’Athènes a déjà validé plusieurs étapes, notamment deux votes sur des réformes qui ont coûté une partie de sa majorité parlementaire au Premier ministre Alexis Tsipras, le flou subsistait sur l’arrivée dans le pays de hauts fonctionnaires de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI.

L’équipe chargée d’évaluer l’économie grecque et les réformes engagées, qui n’avait plus mis les pieds depuis près d’un an en Grèce en raison d’une hostilité grandissante envers cette “troïka”, est attendue “dans les prochains jours”.

Une source ministérielle grecque avait annoncé son arrivée vendredi, mais d’autres sources proches du dossier ont évoqué des problèmes “logistiques”. “On discute encore du lieu car il faut trouver un endroit accessible, près des ministères”, a souligné l’une d’elles.

Calendrier serré

L’enjeu de ce nouveau cycle de réunions est la finalisation, d’ici au 20 août au plus tard, du troisième plan d’aide dont le principe a été accepté dans la douleur le 13 juillet. La Grèce, dont les caisses sont vides, doit rembourser plus de trois milliards d’euros à la BCE le 20 août, puis 1,5 milliard au FMI en septembre.

Le calendrier va être serré. Il s’agit de définir des actions prioritaires à mettre en œuvre, décider du calendrier de versement et trouver un accord sur la trajectoire budgétaire de la Grèce, retombée en récession au premier trimestre, selon une source proche des discussions.

Au cours de ce processus, le montant exact du plan d’aide, évalué pour l’instant à 82 à 86 milliards d’euros, pourrait être révisé.

Avec AFP et Reuters

La Grèce demande officiellement une nouvelle aide au FMI

Dans une lettre publique, le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a officiellement présenté vendredi une demande d’aide auprès du Fonds monétaire international (FMI). Une première étape vers un nouveau plan de sauvetage.

La Grèce a officiellement demandé vendredi 24 juillet l’aide du Fonds monétaire international (FMI). “Nous aimerions vous informer que nous demandons une nouvelle convention de prêt du Fonds monétaire international”, a déclaré le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, dans une lettre datée du 23 juillet à la directrice générale du FMI Christine Lagarde. “Nous souhaitons poursuivre notre coopération avec le Fonds.”

Athènes doit entamer les négociations avec l’Union européenne et le FMI pour la mise en place d’un plan de sauvetage du pays. L’ampleur de la participation du FMI une fois son programme actuel arrivé à échéance l’an prochain reste incertaine.

Flou sur l’arrivée de hauts fonctionnaires

Alors qu’Athènes a déjà validé plusieurs étapes, notamment deux votes sur des réformes qui ont coûté une partie de sa majorité parlementaire au Premier ministre Alexis Tsipras, le flou subsistait sur l’arrivée dans le pays de hauts fonctionnaires de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI.

L’équipe chargée d’évaluer l’économie grecque et les réformes engagées, qui n’avait plus mis les pieds depuis près d’un an en Grèce en raison d’une hostilité grandissante envers cette “troïka”, est attendue “dans les prochains jours”.

Une source ministérielle grecque avait annoncé son arrivée vendredi, mais d’autres sources proches du dossier ont évoqué des problèmes “logistiques”. “On discute encore du lieu car il faut trouver un endroit accessible, près des ministères”, a souligné l’une d’elles.

Calendrier serré

L’enjeu de ce nouveau cycle de réunions est la finalisation, d’ici au 20 août au plus tard, du troisième plan d’aide dont le principe a été accepté dans la douleur le 13 juillet. La Grèce, dont les caisses sont vides, doit rembourser plus de trois milliards d’euros à la BCE le 20 août, puis 1,5 milliard au FMI en septembre.

Le calendrier va être serré. Il s’agit de définir des actions prioritaires à mettre en œuvre, décider du calendrier de versement et trouver un accord sur la trajectoire budgétaire de la Grèce, retombée en récession au premier trimestre, selon une source proche des discussions.

Au cours de ce processus, le montant exact du plan d’aide, évalué pour l’instant à 82 à 86 milliards d’euros, pourrait être révisé.

Avec AFP et Reuters

Une étudiante de 18 ans élue Miss Bénin 2015

Sylvania Chelsea Fandohan, étudiante de 18 ans, haute de 1m76, a été élue Miss Bénin 2015 samedi soir à Cotonou.
Sacrée nouvelle reine de beauté beauté béninoise, Mlle Fandohan succède à Miss Bénin 2014, Belleciane F. Hounvenou.

En dehors de la couronne de la beauté béninoise, elle a reçu une voiture Toyota Yaris, d’une valeur de 15 millions FCFA (environ 25.000 USD) et un chèque de deux millions FCFA (plus de 3.300 USD).
La 1ère et 2ème dauphine sont Ornella Fereira Lokonon et Larine Ekpérigni.
Au Bénin, le concours de la beauté féminine vise à valoriser la femme et la beauté béninoise, à assurer une bonne gestion de l’image de l’événement Miss Bénin et à assurer une très bonne représentation de la femme béninoise hors de ses frontières.
Le concours met en compétition des jeunes filles intelligentes, instruites et belles du pays.

Boni Yayi promet radier les auteurs du détournement de l’aide des Pays-Bas pour l’eau

Profitant de sa visite à Savalou, ce dimanche, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’affaire de détournement de l’aide néerlandaise pour l’eau au Bénin, au sujet de laquelle, il promet “des sanctions à la hauteur du tort causé à la République” par les auteurs de ces malversations.

Selon ses déclarations, “c’est par des rapports que le chef de l’Etat a été informé de la situation”. Aussitôt, dit – il, un cabinet et pas des moindres, celui qui a déniché les détournements opérés par feu Sadam Husein en Irak, a été sollicité pour faire la lumière sur la nature des détournements.
Interprétant les premiers renseignements fournis par le cabinet, Yayi Boni estime que “les auteurs des détournements sont des gens qui créent des entreprises qui travaillent pour leur poche. Quand on leur demande où sont leurs sociétés, leur personnel, les forages effectués, ils sont incapables de répondre”, selon le président de la République.
Boni Yayi poursuit en disant qu’ils répondront tous devant la justice de leurs actes. “Le gouvernement va chatiller, ils seront sanctionnés avec la dernière rigueur. C’est un réseau dont l’existence date de plusieurs années. Conformément aux lois de la République, ils seront radiés et restitueront les sous détournés”, a promis le chef de l’Etat qui s’est ensuite montré ferme sur “les sanctions qui tomberont sans pitié contre toutes les personnes ou structures impliquées”.

 

Une étudiante de 18 ans élue Miss Bénin 2015

Sylvania Chelsea Fandohan, étudiante de 18 ans, haute de 1m76, a été élue Miss Bénin 2015 samedi soir à Cotonou.
Sacrée nouvelle reine de beauté beauté béninoise, Mlle Fandohan succède à Miss Bénin 2014, Belleciane F. Hounvenou.

En dehors de la couronne de la beauté béninoise, elle a reçu une voiture Toyota Yaris, d’une valeur de 15 millions FCFA (environ 25.000 USD) et un chèque de deux millions FCFA (plus de 3.300 USD).
La 1ère et 2ème dauphine sont Ornella Fereira Lokonon et Larine Ekpérigni.
Au Bénin, le concours de la beauté féminine vise à valoriser la femme et la beauté béninoise, à assurer une bonne gestion de l’image de l’événement Miss Bénin et à assurer une très bonne représentation de la femme béninoise hors de ses frontières.
Le concours met en compétition des jeunes filles intelligentes, instruites et belles du pays.

Boni Yayi promet radier les auteurs du détournement de l’aide des Pays-Bas pour l’eau

Profitant de sa visite à Savalou, ce dimanche, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’affaire de détournement de l’aide néerlandaise pour l’eau au Bénin, au sujet de laquelle, il promet “des sanctions à la hauteur du tort causé à la République” par les auteurs de ces malversations.

Selon ses déclarations, “c’est par des rapports que le chef de l’Etat a été informé de la situation”. Aussitôt, dit – il, un cabinet et pas des moindres, celui qui a déniché les détournements opérés par feu Sadam Husein en Irak, a été sollicité pour faire la lumière sur la nature des détournements.
Interprétant les premiers renseignements fournis par le cabinet, Yayi Boni estime que “les auteurs des détournements sont des gens qui créent des entreprises qui travaillent pour leur poche. Quand on leur demande où sont leurs sociétés, leur personnel, les forages effectués, ils sont incapables de répondre”, selon le président de la République.
Boni Yayi poursuit en disant qu’ils répondront tous devant la justice de leurs actes. “Le gouvernement va chatiller, ils seront sanctionnés avec la dernière rigueur. C’est un réseau dont l’existence date de plusieurs années. Conformément aux lois de la République, ils seront radiés et restitueront les sous détournés”, a promis le chef de l’Etat qui s’est ensuite montré ferme sur “les sanctions qui tomberont sans pitié contre toutes les personnes ou structures impliquées”.

 

Détournement des fonds du PPEA II : 8 milliards volés, l’ancien ministre Barthélémy Kassa serait informé

Le rapport d’audit de la gestion du dossier PPEA II vient de tomber. Selon le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 23 juillet 2015 lu à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, plusieurs cadres du ministère de l’Energie et de l’Eau d’alors et des opérateurs économiques sont pointés du doigt dans le détournement d’une somme de 2.6 milliards du Programme d’accès à l’eau potable financé par les Pays-Bas.

Le rapport révèle aussi le détournement de quelques 5 autres milliards au niveau de plusieurs autres ministères. Le montant total du détournement est de l’ordre de 8 milliards. La méthode utilisée consiste en un “fractionnement des marchés’’ et en la création de sociétés écrans qui ont exécuté des marchés fictifs.

Au titre des personnes impliquées, le rapport mentionne les opérateurs économiques Rémy Codo et Roch Sarè Niéri (qui serait un beau-frère d’Olivier Boko, le co-accusé de Patrice Talon dans l’affaire de la présumée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat en 2012) . En dehors de ces deux hommes d’affaires, le rapport cite Barthélémy Kassa. L’ancien ministre n’a pas reçu des fonds mais serait au courant des malversations. Au début de l’affaire, Barthélémy Kassa s’est démis de ses fonctions. C’est pour assumer sa responsabilité morale et pour garantir l’indépendance de l’audit international chargé de faire la lumière sur le dossier. Cette fois, le conseil des ministres lui demande de se rendre disponible pour répondre devant la Haute cour de justice car il continuerait de nier sa responsabilité. Le coordonnateur du programme (qui avait décliné toute responsabilité dans le dossier) et le Directeur général de l’Eau sont aussi cités comme bien d’autres fonctionnaires.
Des sanctions disciplinaires

Le conseil des ministres a prononcé des sanctions disciplinaires contre une dizaine d’agents du ministère de l’Eau cités dans l’affaire :

le directeur de cabinet du ministre d’alors ;
la directrice des ressources financières et du matériel et certains de ses collaborateurs ;
le directeur de la programmation et de la prospective du ministère ;
le délégué du contrôleur financier auprès du ministère et certains de ses collaborateurs…

Ils doivent être immédiatement suspendus de leurs fonctions en attendant la procédure de leur radiation définitive de la fonction publique. Ils seront aussi poursuivis en justice pour le remboursement des fonds détournés.

L’affaire de détournement des fonds du programme d’accès à l’eau potable a éclaté suite à une dénonciation du bailleur, les Pays-Bas. Le partenaire a alors suspendu sa coopération avec le Bénin et exigé que la lumière soit faite sur la malversation. Le gouvernement a, en commun avec le bailleur, recruté un cabinet pour auditer la gestion du programme.

Vincent Agué

 

La Fédération algérienne interdit le recrutement de joueurs étrangers

Confronté à des difficultés structurelles et financières, le football algérien n’accueillera plus aucun joueur étranger jusqu’à nouvel ordre. Une décision radicale prise par la Fédération pour endiguer certains comportements “peu scrupuleux”.

“Le bureau fédéral a décidé d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels.” En Algérie, la décision de la Fédération de football (FAF) est tombée tel un couperet.

Dans un communiqué publié dimanche 26 juillet, l’instance footballistique algérienne a expliqué que les clubs professionnels ne seraient plus autorisés à recruter des joueurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport algérien.

Difficultés financières

“Concernant les joueurs étrangers et compte tenu des difficultés financières […] ainsi que devant les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux, le bureau fédéral décide d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels. Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature”, explique la FAF dans le document transmis aux médias.

“Les joueurs disposant d’un contrat pourront jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec le club”, précise toutefois l’instance, qui pointe notamment du doigt “l’impossibilité d’obtenir des devises légalement” pour payer ces joueurs dans un contexte de “difficultés financières”.

Gold Cup : le Mexique sacré après sa victoire sur la Jamaïque

Le Mexique a remporté la Gold Cup dimanche à Philadelphie, compétition de football d’Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes. El Tri a battu la Jamaïque en finale (3-1), portant à sept son nombre de victoires dans cette compétition.

Et de sept victoire en Gold Cup pour El Tri ! Le Mexique a remporté dimanche 26 juillet la finale de la compétition d’Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes en battant la Jamaïque 3 buts à 1.

Le capitaine mexicain Andres Guardado, attaquant du PSV Eindhoven, a ouvert le score sur une reprise de volée du pied gauche à la 31e minute, après une passe lumineuse de son coéquipier Paul Aguilar depuis l’aile droite.

La deuxième mi-temps avait commencé depuis à peine deux minutes lorsque Jesus Corona subtilisa un ballon des pieds du Jamaïcain Michael Hector dans le camp adverse pour aller marquer entre les jambes de Wes Morgan (47e).

Sur une nouvelle erreur de la défense adverse, une balle du Jamaïcain Hector tentant de dégager son camp échoua dans les pieds du Mexicain Oribe Peralta, qui fusilla le gardien Ryan Thompson à la 61e minute, permettant à son équipe de mener 3 à 0.

Le remplaçant Darren Mattocks a sauvé l’honneur pour la Jamaïque à la 80e minute.

Côte d’Ivoire : Ouattara met fin aux rumeurs, Blaise Compaoré “va mieux”

L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré “va mieux”, a indiqué ce dimanche Alassane Ouattara. Après une chute, son état de santé avait alimenté les spéculations dans les médias ivoiriens.

[Lire la suite…]

L’état de santé du président burkinabè démissionnaire Blaise Compaoré s’est amélioré a indiqué le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara ce dimanche. Depuis sa fuite du Burkina Faso, il résidait en Côte d’Ivoire, dans la capitale politique Yamoussoukro. L’annonce de problèmes de santé de l’ancien président avait alimenté la polémique. « Je n’en fais pas un mystère bien que les questions de santé soient des questions personnelles. Le Président Compaoré a fait une chute et il a eu un problème. Il été évacué au Maroc », a-t-il déclaré, rapporte AIP. Son état de santé s’est amélioré après les soins qu’il a reçu, a précisé le futur candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Poursuivi pour trahison

L’annonce de la chute de Blaise Compaoré dans les médias ivoiriens avait alimenté les rumeurs. Certains médias avaient avancé que l’ancien chef d’Etat ne pourrait plus jamais marcher. « L’opération s’est bien passée. La récupération se passe très bien. Il me disait d’ailleurs qu’il n’a pratiquement plus besoin de béquilles pour marcher. Donc, les choses se passent bien ».

Depuis sa fuite du Burkina Faso, le 30 octobre dernier, il résidait dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Le président Alassane Ouattara est un grand ami de son ex-homologue burkinabè. Il l’avait aidé à prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire en soutenant activement les rebelles des Forces Nouvelles depuis le début de la guerre civile ivoirienne en 2001. Le Burkina Faso leur servait de base arrière.

Blaise Compaoré a été poursuivi par la justice de son pays pour trahison et attentat à la Constitution le 16 juillet dernier. Il a été mis en accusation par les députés du parlement intérimaire au Burkina Faso qui ont voté cette mesure à Ouagadougou devant la Haute Cour de justice.

Détournement des fonds du PPEA II : 8 milliards volés, l’ancien ministre Barthélémy Kassa serait informé

Le rapport d’audit de la gestion du dossier PPEA II vient de tomber. Selon le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 23 juillet 2015 lu à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, plusieurs cadres du ministère de l’Energie et de l’Eau d’alors et des opérateurs économiques sont pointés du doigt dans le détournement d’une somme de 2.6 milliards du Programme d’accès à l’eau potable financé par les Pays-Bas.

Le rapport révèle aussi le détournement de quelques 5 autres milliards au niveau de plusieurs autres ministères. Le montant total du détournement est de l’ordre de 8 milliards. La méthode utilisée consiste en un “fractionnement des marchés’’ et en la création de sociétés écrans qui ont exécuté des marchés fictifs.

Au titre des personnes impliquées, le rapport mentionne les opérateurs économiques Rémy Codo et Roch Sarè Niéri (qui serait un beau-frère d’Olivier Boko, le co-accusé de Patrice Talon dans l’affaire de la présumée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat en 2012) . En dehors de ces deux hommes d’affaires, le rapport cite Barthélémy Kassa. L’ancien ministre n’a pas reçu des fonds mais serait au courant des malversations. Au début de l’affaire, Barthélémy Kassa s’est démis de ses fonctions. C’est pour assumer sa responsabilité morale et pour garantir l’indépendance de l’audit international chargé de faire la lumière sur le dossier. Cette fois, le conseil des ministres lui demande de se rendre disponible pour répondre devant la Haute cour de justice car il continuerait de nier sa responsabilité. Le coordonnateur du programme (qui avait décliné toute responsabilité dans le dossier) et le Directeur général de l’Eau sont aussi cités comme bien d’autres fonctionnaires.
Des sanctions disciplinaires

Le conseil des ministres a prononcé des sanctions disciplinaires contre une dizaine d’agents du ministère de l’Eau cités dans l’affaire :

le directeur de cabinet du ministre d’alors ;
la directrice des ressources financières et du matériel et certains de ses collaborateurs ;
le directeur de la programmation et de la prospective du ministère ;
le délégué du contrôleur financier auprès du ministère et certains de ses collaborateurs…

Ils doivent être immédiatement suspendus de leurs fonctions en attendant la procédure de leur radiation définitive de la fonction publique. Ils seront aussi poursuivis en justice pour le remboursement des fonds détournés.

L’affaire de détournement des fonds du programme d’accès à l’eau potable a éclaté suite à une dénonciation du bailleur, les Pays-Bas. Le partenaire a alors suspendu sa coopération avec le Bénin et exigé que la lumière soit faite sur la malversation. Le gouvernement a, en commun avec le bailleur, recruté un cabinet pour auditer la gestion du programme.

Vincent Agué

 

La Fédération algérienne interdit le recrutement de joueurs étrangers

Confronté à des difficultés structurelles et financières, le football algérien n’accueillera plus aucun joueur étranger jusqu’à nouvel ordre. Une décision radicale prise par la Fédération pour endiguer certains comportements “peu scrupuleux”.

“Le bureau fédéral a décidé d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels.” En Algérie, la décision de la Fédération de football (FAF) est tombée tel un couperet.

Dans un communiqué publié dimanche 26 juillet, l’instance footballistique algérienne a expliqué que les clubs professionnels ne seraient plus autorisés à recruter des joueurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport algérien.

Difficultés financières

“Concernant les joueurs étrangers et compte tenu des difficultés financières […] ainsi que devant les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux, le bureau fédéral décide d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels. Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature”, explique la FAF dans le document transmis aux médias.

“Les joueurs disposant d’un contrat pourront jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec le club”, précise toutefois l’instance, qui pointe notamment du doigt “l’impossibilité d’obtenir des devises légalement” pour payer ces joueurs dans un contexte de “difficultés financières”.

Gold Cup : le Mexique sacré après sa victoire sur la Jamaïque

Le Mexique a remporté la Gold Cup dimanche à Philadelphie, compétition de football d’Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes. El Tri a battu la Jamaïque en finale (3-1), portant à sept son nombre de victoires dans cette compétition.

Et de sept victoire en Gold Cup pour El Tri ! Le Mexique a remporté dimanche 26 juillet la finale de la compétition d’Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes en battant la Jamaïque 3 buts à 1.

Le capitaine mexicain Andres Guardado, attaquant du PSV Eindhoven, a ouvert le score sur une reprise de volée du pied gauche à la 31e minute, après une passe lumineuse de son coéquipier Paul Aguilar depuis l’aile droite.

La deuxième mi-temps avait commencé depuis à peine deux minutes lorsque Jesus Corona subtilisa un ballon des pieds du Jamaïcain Michael Hector dans le camp adverse pour aller marquer entre les jambes de Wes Morgan (47e).

Sur une nouvelle erreur de la défense adverse, une balle du Jamaïcain Hector tentant de dégager son camp échoua dans les pieds du Mexicain Oribe Peralta, qui fusilla le gardien Ryan Thompson à la 61e minute, permettant à son équipe de mener 3 à 0.

Le remplaçant Darren Mattocks a sauvé l’honneur pour la Jamaïque à la 80e minute.

Côte d’Ivoire : Ouattara met fin aux rumeurs, Blaise Compaoré “va mieux”

L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré “va mieux”, a indiqué ce dimanche Alassane Ouattara. Après une chute, son état de santé avait alimenté les spéculations dans les médias ivoiriens.

[Lire la suite…]

L’état de santé du président burkinabè démissionnaire Blaise Compaoré s’est amélioré a indiqué le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara ce dimanche. Depuis sa fuite du Burkina Faso, il résidait en Côte d’Ivoire, dans la capitale politique Yamoussoukro. L’annonce de problèmes de santé de l’ancien président avait alimenté la polémique. « Je n’en fais pas un mystère bien que les questions de santé soient des questions personnelles. Le Président Compaoré a fait une chute et il a eu un problème. Il été évacué au Maroc », a-t-il déclaré, rapporte AIP. Son état de santé s’est amélioré après les soins qu’il a reçu, a précisé le futur candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Poursuivi pour trahison

L’annonce de la chute de Blaise Compaoré dans les médias ivoiriens avait alimenté les rumeurs. Certains médias avaient avancé que l’ancien chef d’Etat ne pourrait plus jamais marcher. « L’opération s’est bien passée. La récupération se passe très bien. Il me disait d’ailleurs qu’il n’a pratiquement plus besoin de béquilles pour marcher. Donc, les choses se passent bien ».

Depuis sa fuite du Burkina Faso, le 30 octobre dernier, il résidait dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Le président Alassane Ouattara est un grand ami de son ex-homologue burkinabè. Il l’avait aidé à prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire en soutenant activement les rebelles des Forces Nouvelles depuis le début de la guerre civile ivoirienne en 2001. Le Burkina Faso leur servait de base arrière.

Blaise Compaoré a été poursuivi par la justice de son pays pour trahison et attentat à la Constitution le 16 juillet dernier. Il a été mis en accusation par les députés du parlement intérimaire au Burkina Faso qui ont voté cette mesure à Ouagadougou devant la Haute Cour de justice.

Liberia : déjà 168 ans d’indépendance, la crise économique et sociale persiste

Le Liberia a célébré ce dimanche 26 juillet le 168ème anniversaire de son indépendance. Une célébration qui intervient à un moment où le pays traverse des moments durs sur tous les plans, aussi bien économique que sociale.

Le Liberia a célébré ce dimanche les 168 ans de son indépendance. La célébration de l’indépendance est marquée cette année par une situation économique embarrassante et la recrudescence d’Ebola dont les autorités avaient annoncé l’éradication totale.

Cent soixante huit ans après son indépendance, le pays reste toujours confronté à la corruption endémique, au sous-développement et une disparité ethnique qui ne dit pas son nom. Mais pour Jeremiah Sulunteh, l’ambassadeur du pays à Washington, les citoyens libériens gardent la tête haute. « Il y a une année lorsque l’épidémie d’Ébola a frappé toute la région ouest-africaine, les Libériens ne pouvaient pas célébrer l’indépendance comme nous le faisons aujourd’hui. Nos cœurs sont brisés pour ces vies perdues, y compris les 192 agents de secours qui ont essayé de sauver des vies. Mais aujourd’hui, nous remercions Dieu de nous avoir donné le courage, la chance de célébrer une autre fête d’indépendance de notre pays ».

« Les Libériens mitigés sur la situation de leur pays »

Pour mieux exprimer le point des uns et des autres sur la situation actuelle du Liberia, le site d’enquête Frontpageafricaonline.com est allé à la rencontre des Libériens. Les propos recueillis sont mitigés. « Nous devons connaître nos objectifs pour l’existence, notre pays essaye toujours de se ressaisir après 168 ans. Je pense que de bonnes choses doivent arriver mais cela nécessitera un travail dur. Il faut que quelque chose change le pays », dit Martha Benson, femme d’affaire.

Steve Kennedy, intellectuel libérien, a tenu aussi à s’exprimer sur la situation du pays à l’occasion du 168ème anniversaire de l’indépendance. « L’échec de leadership fait que la nation a rampé pendant 168 ans. Si je devais évaluer les efforts de la nation sur une feuille d’examen, je ne lui donnerais pas la moyenne. Vue la potentialité de ce pays, lorsque nous voyons où nous en sommes 168 ans après, nous ne pouvons pas parler de progrès ».

« L’Algérie et la Mauritanie félicitent la présidente Ellen-Johnson Sirleaf »

A l’occasion des 168 ans d’indépendance du pays, des leaders africains ont tenu à féliciter la présidente Ellen Johnson Sirleaf. C’est le cas du président algérien, Abdelaziz Bouteflika. « La célébration de la fête nationale de votre pays m’offre l’agréable opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens, nos sincères félicitations auxquelles je joins mes vœux de santé et de bien-être pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple frère du Libéria », a écrit Abdelaziz Bouteflika.

Le gouvernement mauritanien a aussi fait pareil. Ce dimanche, Mohamed Ould Abdel Aziz, a adressé un message de félicitations à la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. « A l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République libérienne sœur, il m’est agréable de vous exprimer mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux de santé pour vous-même et de prospérité au peuple libérien ».

Bobbi Kristina Brown, la fille de Whitney Houston, est morte à 22 ans

La fille unique de la légendaire chanteuse américaine Withney Houston, Bobbi Kristina Brown, est finalement morte dimanche à l’âge de 22 ans, a annoncé sa famille. Elle était plongée dans le coma après avoir été trouvée inconsciente dans sa baignoire le 31 janvier à son domicile d’Atlante, en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis.

Ainsi Bobbi Kristina Brown, fille unique de la llégendaire chanteuse américaine Whitney Houston et du chanteur Bobbi Brown, a rendu l’âme à son tour ce dimanche. Elle n’avait que 22 ans. Elle est décédée dans un hospital de Duluth, en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé sa famille. « Elle repose enfin en paix dans les bras du Seigneur », a déclaré la famille dans un communiqué, remerciant « les gens pour leur formidable témoignage d’amour et leur soutien pendant ces derniers mois ».

Selon le site d’information sur les célébrités TMZ, elle est décédée après que la famille ait décidé l’arrêt de tous les traitements médicamenteux. De nombreux fans ont posté des messages de soutien à la famille sur Twitter, déclarant que Bobbi allait finalement retrouver sa mère bien-aimée. « Enfin en paix ! », a tweeté l’animatrice et productrice de télévision Oprah Winfrey. « Mon coeur est vraiment lourd. Repose en paix avec ta maman » a pour sa part écrit la rappeuse et productrice Missy Elliott. La jeune femme était plongée dans le coma après avoir été trouvée inconsciente dans sa baignoire le 31 janvier 2015 à son domicile d’Atlanta, en Géorgie. Elle avait été ranimée par des équipes d’urgence mais avait perdu une partie importante de ses fonctions cérébrales. Elle était restée donc dans le coma ces six derniers mois. La famille avait même annoncé fin juin que Bobbi Kristina Brown avait été transférée dans un centre pour malades en phase terminale.

Selon plusieurs sources, l’accident de la jeune femme serait lié à une overdose, rappellant celui de sa mère, trouvée elle aussi morte dans une baignoire dans un hôtel de Los Angeles le 11 février 2012, à la veille de la cérémonie des Grammy Awards. Selon le médecin légiste, la chanteuse avait sans doute fait une overdose d’alcool et de drogues avant de se noyer. Toutefois les criconstances de la mort de la fille de Withney Houston sont toujours mystérieuses. En février dernier, des médias américains avaient annoncé que la police avait ouvert une enquête sur le petit ami de Bobbi Kristina Brown, Nick Gordon, qui aurait déclaré que c’était lui qui l’avait trouvée dans la baignoire. Ces médias affirmaient aussi que Bobbi Kristina Brown avait subi également des blessures d’origine indéterminée avant de sombrer dans l’inconscience.

Les parents de Bobbi Kristina Brown s’étaient séparés en 2006 et avaient officiellement divorcé en 2007. Et la garde de Bobbi Kristina avait été confiée à Whitney Houston. Toutes les deux étaient très proches. La jeune femme accompagnait d’ailleurs souvent sa mère à des spectacles ou à des cérémonies.