La Maison Blanche a annoncé ce jeudi 10 septembre que les Etats-Unis allaient porter à 10 000 le nombre de réfugiés syriens admis sur le territoire américain l’an prochain. Une très forte augmentation si l’on compare aux 1 500 qui sont arrivés cette année, mais très peu au regard des quatre millions de personnes qui ont fui la Syrie.
Les Etats-Unis sont sur la défensive, mais sous la pression de l’ONU, d’organisations humanitaires, et d’un groupe restreint de parlementaires, la politique d’accueil des réfugiés syriens commence à évoluer. Après des semaines d’hésitation, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest vient d’annoncer le chiffre de 10 000 personnes, qui seraient admises sur le sol américain l’an prochain.
« Cette année, les Etats-Unis sont sur le point de recevoir 1 500 réfugiés syriens. Le président a demandé à son équipe de monter en puissance l’an prochain. Il a demandé à ses collaborateurs de préparer l’arrivée d’au moins 10 000 réfugiés syriens. »
Sécurité nationale
La Maison Blanche s’empresse de rappeler que la préoccupation essentielle des Etats-Unis reste la sécurité nationale. Une réponse détournée aux nombreux élus qui s’opposent à l’arrivée de réfugiés syriens, craignant que des admissions indiscriminées ne se transforment, « en pipeline pour terroristes ».
Les règles strictes de contrôle des antécédents avant accueil sur le territoire américain demeurent, et le processus prend 18 mois environ. Washington insiste sur le fait que le meilleur règlement de la question syrienne se fera sur le terrain, en augmentant la pression militaire contre les terroristes et l’assistance humanitaire aux Syriens en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire