mercredi 9 septembre 2015

Haïti: le premier parti d’opposition se retire du processus électoral

La crise électorale s’aggrave en Haïti. Alors que les résultats du premier tour des législatives du 9 août n’ont pas encore été annoncés, le premier parti d’opposition annonce son retrait du processus électoral. C’est un nouveau coup dur pour le conseil électoral provisoire (CEP), en charge de l’organisation des scrutins, qui était déjà sous le feu des critiques des organisations de défense des droits de l’homme.

 

La note publiée par la plateforme Vérité est une attaque directe contre le Conseil électoral provisoire (CEP). Et les mots sont durs : pour le premier parti d’opposition, tout le processus est un « désordre électoral qui va renforcer l’instabilité et la dictature ».

La journée de vote du 9 août avait été marquée par les incidents et les fraudes. Le CEP avait décidé d’annuler le scrutin dans près d’un quart des circonscriptions du pays. Mais cela n’est pas suffisant pour Vérité qui refuse tout simplement désormais de cautionner le travail du Conseil électoral provisoire. Cette décision radicale est aussi une conséquence de l’exclusion du candidat de Vérité de la course à la présidentielle.

Manifestations

Difficile de savoir aujourd’hui si les candidats qui se sont présentés sous la bannière de ce parti vont suivre ce mot d’ordre, certains pouvant être déclarés élus députés dès le premier tour, mais c’est en tout cas une difficulté de taille pour la bonne poursuite du processus électoral.

Par ailleurs, plusieurs autres partis d’opposition ont annoncé qu’ils allaient manifester cette semaine. Le climat politique en Haïti est donc très loin d’être serein alors que s’ouvre ce mercredi la campagne pour la présidentielle dont le premier tour est prévu le 25 octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire