Profitant de sa visite à Savalou, ce dimanche, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’affaire de détournement de l’aide néerlandaise pour l’eau au Bénin, au sujet de laquelle, il promet “des sanctions à la hauteur du tort causé à la République” par les auteurs de ces malversations.
Selon ses déclarations, “c’est par des rapports que le chef de l’Etat a été informé de la situation”. Aussitôt, dit – il, un cabinet et pas des moindres, celui qui a déniché les détournements opérés par feu Sadam Husein en Irak, a été sollicité pour faire la lumière sur la nature des détournements.
Interprétant les premiers renseignements fournis par le cabinet, Yayi Boni estime que “les auteurs des détournements sont des gens qui créent des entreprises qui travaillent pour leur poche. Quand on leur demande où sont leurs sociétés, leur personnel, les forages effectués, ils sont incapables de répondre”, selon le président de la République.
Boni Yayi poursuit en disant qu’ils répondront tous devant la justice de leurs actes. “Le gouvernement va chatiller, ils seront sanctionnés avec la dernière rigueur. C’est un réseau dont l’existence date de plusieurs années. Conformément aux lois de la République, ils seront radiés et restitueront les sous détournés”, a promis le chef de l’Etat qui s’est ensuite montré ferme sur “les sanctions qui tomberont sans pitié contre toutes les personnes ou structures impliquées”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire