Le mouvement d’indignation et de solidarité à l’égard des migrants qui traverse l’Europe ne saurait épargner l’Eglise catholique. Son chef, le pape François, a lancé ce midi un appel à une action concrète des paroisses de tout le continent.
La question du sort des migrants préoccupe depuis toujours le pape François. Le premier geste fort de son pontificat, en 2013, fut ainsi de se rendre sur l’île de Lampedusa, à l’extrême sud de l’Italie, point de chute de milliers de migrants désireux de tenter leur chance en Europe.
Le pape argentin avait tenté de secouer les consciences en fustigeant « la mondialisation de l’indifférence », alors que la Méditerranée ressemblait de plus en plus à un immense cimetière.
Alors que l’Europe se divise sur l’accueil des migrants, le pape François vient d’exhorter chaque paroisse catholique, chaque communauté religieuse, chaque monastère et chaque sanctuaire du continent à accueillir au moins une famille de réfugiés.
Le pape François a également assuré que les deux paroisses du petit Etat du Vatican – Saint-Pierre et Sainte-Anne – accueilleraient très prochainement chacune une famille de réfugiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire