lundi 7 septembre 2015

Réfugiés: Berlin débloque 6 milliards d’euros supplémentaires

Face à l’afflux record de réfugiés et migrants économiques, l’Allemagne va débloquer six milliards d’euros supplémentaires en 2016. La répartition de ces six milliards sera décidée le 24 septembre prochain lors d’une réunion entre le gouvernement fédéral et les Etats régionaux, les Länder.

L’Etat allemand évalue à près de treize mille euros par personne le coût annuel de la prise en charge des réfugiés. Ce montant intègre l’hébergement pendant l’examen de la demande d’asile, les repas, le suivi médical et l’argent de poche.

Au total, ces six milliards d’euros vont également servir à l’embauche d’enseignants supplémentaires. On prévoit aussi des emplois en plus pour l’Office fédéral de l’immigration et des réfugiés, ainsi que des renforts policiers.

Pour cette année, l’accueil d’un nombre record de réfugiés sur le sol allemand devrait coûter près de dix milliards d’euros au niveau fédéral, régional ou communal. C’est quatre fois plus qu’en 2014. Une hausse du budget proportionnelle à celle du nombre de migrants enregistrés sur le territoire allemand : 800 000 personnes devraient demander l’asile cette année.

Mais il n’est pas question pour la chancelière allemande de renoncer à l’équilibre budgétaire. « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts », a promis Angela Merkel. Le niveau faible du chômage et la hausse des prévisions pour les recettes fiscales en 2015 expliquent cet optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire