jeudi 3 septembre 2015

Le Bénin s’engage à lutter contre la surcharge des véhicules

Le Bénin s’est engagé à appliquer le règlement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur la lutte contre la surcharge des véhicules de transport de marchandises, a appris mardi Xinhua auprès du ministère béninois des Transports et des travaux publics.

Ce règlement harmonise les normes et les procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises dans les Etats membres de l’Union.

“L’objectif final est de mettre un terme à la pratique de la surcharge origine à 78% de la dégradation du réseau routier dans l’espace communautaire”, indique le règlement de l’UEMOA qui relève à 11,5 tonnes pour un essieu.

Selon le ministre béninois des Transports et des Travaux publics, Gustave Sonon, la non application de cette disposition communautaire sur l’étendue du territoire béninois a fait perdre beaucoup de devises au pays et les partenaires techniques et financiers ont abandonné le secteur routier.

“La mise en application de cette disposition communautaire au Bénin, serait plus bénéfique et le pays se porterait mieux et les partenaires vont pouvoir revenir”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a-t-on indiqué, cette disposition communautaire prévoit également des sanctions pour infraction au respect des normes.

“Toute surcharge constatée au-delà des limites réglementaires du poids total en charge du véhicule ou de l’ensemble de véhicule est passible d’une amende calculée sur la base de 20.000 francs CFA par tonne de surcharge pour un transport national, 60.000 francs CFA par tonne de surcharge pour un transport inter-Etats”, indique le même disposition.

Elle précise également qu’une tolérance de 5% du poids total en charge est cependant accordée pour tenir compte de la marge de fiabilité du matériel de pesage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire