Affichage des articles dont le libellé est July 26. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est July 26. Afficher tous les articles

dimanche 26 juillet 2015

Le Bénin est assuré d’atteindre les OMD (responsable)

Le Bénin est assuré d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de l’alimentation en eau potable en milieu urbain, et même de pouvoir dépasser les prévisions à la fin de décembre 2015, soutient le directeur général de la Société nationale des eaux du Benin (SONEB), David Babalola, dans une déclaration reçue vendredi à APA.

Selon cette déclaration sur le système national d’alimentation en eau potable, le Bénin a accompli ces dernières années des progrès remarquables en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain.

‘’En 2006, environ 1,2 million de personnes en milieu urbain était desservies en eau potable par la SONEB, soit un taux de desserte de 48% en 2006. Huit ans plus tard, au 31 décembre 2014, la situation s’est nettement améliorée en milieu urbain, passant ainsi à 2,6 millions de personnes desservies, soit un taux de desserte de 72%”, révèle le DG de la SONEB, soulignant que cette performance remarquable n’a été possible que grâce à l’impulsion donnée par l’exécutif au secteur de l’eau potable.

‘’Les investissements réalisés par le gouvernement depuis 2006 dans le sous-secteur eau en général et dans le système d’alimentation en milieu urbain en particulier, ont permis à la SONEB d’initier et de mettre en œuvre des projets de modernisation et de renforcement des infrastructures dont les impacts sur les populations permettent de rattraper plusieurs années de retard”, souligne la déclaration.

Ainsi, précise-t-elle, le montant total des ressources mobilisées est de 83 milliards de francs CFA dans la période, dont plus de 73% sont venus des partenaires techniques et financiers.

‘’Aujourd’hui, note le document, la capacité de production de la SONEB est de l’ordre de 45 millions de mètres cubes d’eau l’an pour 205 000 abonnés. En 2005, cette capacité était limitée à 25 millions de mètres cubes d’eau pour 103 000 abonnés. Le réseau de la société a largement évolué de 2006 à 2014, passant ainsi de 3500 km en 2006 à 5435 km en 2014”.

MT/cat

 

Le Bénin est assuré d’atteindre les OMD (responsable)

Le Bénin est assuré d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de l’alimentation en eau potable en milieu urbain, et même de pouvoir dépasser les prévisions à la fin de décembre 2015, soutient le directeur général de la Société nationale des eaux du Benin (SONEB), David Babalola, dans une déclaration reçue vendredi à APA.

Selon cette déclaration sur le système national d’alimentation en eau potable, le Bénin a accompli ces dernières années des progrès remarquables en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain.

‘’En 2006, environ 1,2 million de personnes en milieu urbain était desservies en eau potable par la SONEB, soit un taux de desserte de 48% en 2006. Huit ans plus tard, au 31 décembre 2014, la situation s’est nettement améliorée en milieu urbain, passant ainsi à 2,6 millions de personnes desservies, soit un taux de desserte de 72%”, révèle le DG de la SONEB, soulignant que cette performance remarquable n’a été possible que grâce à l’impulsion donnée par l’exécutif au secteur de l’eau potable.

‘’Les investissements réalisés par le gouvernement depuis 2006 dans le sous-secteur eau en général et dans le système d’alimentation en milieu urbain en particulier, ont permis à la SONEB d’initier et de mettre en œuvre des projets de modernisation et de renforcement des infrastructures dont les impacts sur les populations permettent de rattraper plusieurs années de retard”, souligne la déclaration.

Ainsi, précise-t-elle, le montant total des ressources mobilisées est de 83 milliards de francs CFA dans la période, dont plus de 73% sont venus des partenaires techniques et financiers.

‘’Aujourd’hui, note le document, la capacité de production de la SONEB est de l’ordre de 45 millions de mètres cubes d’eau l’an pour 205 000 abonnés. En 2005, cette capacité était limitée à 25 millions de mètres cubes d’eau pour 103 000 abonnés. Le réseau de la société a largement évolué de 2006 à 2014, passant ainsi de 3500 km en 2006 à 5435 km en 2014”.

MT/cat

 

N’Faly Kouyaté : “Utiliser la technologie pour mettre en avant les traditions!”

Le virtuose de la Kora veut faire entrer ses racines mandingues dans la modernité avec son album « Change », un mélange de sons traditionnels et d’ instruments électroniques qu’il présentera ce samedi 25 au Sfinks Festival .

Comme à son habitude, N’Faly arrive avec un sourire rayonnant, prêt à nous parler de son nouvel album ” Change “avec gourmandise. Cela fait bien longtemps que l’on suit d’un bout d’oreille attentif la trajectoire de cet homme d’un rare enthousiasme, qui maîtrise sa kora avec une dextérité incroyable. Un homme venu de Guinée, devenu belge de cœur, tout en partageant ses racines avec tous ceux désireux de les entendre. Il nous parle notamment de cette volonté de mixer ses traditions aux sonorités électroniques à travers l’aventure Afrotronix. Une aventure qui lui rappelle le projet Afro Celt Sound System, aux côtés d’un certain Peter Gabriel

Ce samedi, vous présenterez votre album ” Change “, au Sfinks Festival…

N’Faly Kouyaté : Je suis tout excité ! Combiner la musique de mes racines et les technologies actuelles. C’était la raison principale de mon arrivée en Europe. J’avais reçu une bourse pour venir étudier la musique informatique. Je me sentais donc redevable d’exploiter cette connaissance. Ma participation au collectif Afro Celt Sound System m’a donné envie d’encore progresser là-dedans.

GRDV: PHILIPE NOUDJENOUMIN 26juillet 2015

N’Faly Kouyaté : “Utiliser la technologie pour mettre en avant les traditions!”

Le virtuose de la Kora veut faire entrer ses racines mandingues dans la modernité avec son album « Change », un mélange de sons traditionnels et d’ instruments électroniques qu’il présentera ce samedi 25 au Sfinks Festival .

Comme à son habitude, N’Faly arrive avec un sourire rayonnant, prêt à nous parler de son nouvel album ” Change “avec gourmandise. Cela fait bien longtemps que l’on suit d’un bout d’oreille attentif la trajectoire de cet homme d’un rare enthousiasme, qui maîtrise sa kora avec une dextérité incroyable. Un homme venu de Guinée, devenu belge de cœur, tout en partageant ses racines avec tous ceux désireux de les entendre. Il nous parle notamment de cette volonté de mixer ses traditions aux sonorités électroniques à travers l’aventure Afrotronix. Une aventure qui lui rappelle le projet Afro Celt Sound System, aux côtés d’un certain Peter Gabriel

Ce samedi, vous présenterez votre album ” Change “, au Sfinks Festival…

N’Faly Kouyaté : Je suis tout excité ! Combiner la musique de mes racines et les technologies actuelles. C’était la raison principale de mon arrivée en Europe. J’avais reçu une bourse pour venir étudier la musique informatique. Je me sentais donc redevable d’exploiter cette connaissance. Ma participation au collectif Afro Celt Sound System m’a donné envie d’encore progresser là-dedans.

GRDV: PHILIPE NOUDJENOUMIN 26juillet 2015

20 titres inédits de Michael Jackson pourraient être bientôt dévoilés

Le roi de la pop aurait encore un avenir dans les bacs. Depuis son décès en 2009, déjà deux albums sont sortis.

Dans le Parisien, l’ancien ingénieur en son de Michael Jackson révèle avoir en sa possession une vingtaine de titres inédits!

Il indique que “J’ai sur mon ordinateur vingt inédits de Michael, tous inachevés”, ce qui pourrait entrainer un album de duo “Il y a du travail. Michael ne chantait pas les refrains sur les démos, il faut donc trouver quelqu’un pour les chanter. Ce sera forcément des duos”

Mais il précise que s’il détient cette vingtaine de titres il n’a “ni le droit d’écrire le nom de ces chansons, ni de les faire écouter pour l’instant”.

Pour le moment, il ne souhaite pas faire d’album mais plutôt sortir régulièrement de nouveaux titres.

 

20 titres inédits de Michael Jackson pourraient être bientôt dévoilés

Le roi de la pop aurait encore un avenir dans les bacs. Depuis son décès en 2009, déjà deux albums sont sortis.

Dans le Parisien, l’ancien ingénieur en son de Michael Jackson révèle avoir en sa possession une vingtaine de titres inédits!

Il indique que “J’ai sur mon ordinateur vingt inédits de Michael, tous inachevés”, ce qui pourrait entrainer un album de duo “Il y a du travail. Michael ne chantait pas les refrains sur les démos, il faut donc trouver quelqu’un pour les chanter. Ce sera forcément des duos”

Mais il précise que s’il détient cette vingtaine de titres il n’a “ni le droit d’écrire le nom de ces chansons, ni de les faire écouter pour l’instant”.

Pour le moment, il ne souhaite pas faire d’album mais plutôt sortir régulièrement de nouveaux titres.

 

P.Diddy inquiète ses fans en publiant une photo de lui en fauteuil roulant!

Sur Instagram , P.Diddy a publié une photo de lui en chaise roulante qui a quelque peu inquiété ses fans.

Mais la star les a rassurer en expliquant qu’il avait dû subir une opération au genou.

 “This shit hurts like a motherf*cker!”, a-t-il écrit, ce qui signifie “Cela fait un mal de chien”.
Et d’ajouter que cela faisait deux ans qu’il devait subir cette intervention, et qu’il s’était enfin décidé.

La star a été opérée par le Dr. Ahlu­wa­lia, un chirurgien très connu aux Etats-Unis, pour être notamment l’expert santé de la chaîne Fox News.

 

Le rappeur américain Snoop Dogg interpellé par la police suédoise

Le rappeur américain Snoop Dogg a été brièvement interpellé par la police suédoise, qui le soupçonnait d’avoir consommé des stupéfiants.

Daniel Nilsson, un porte-parole de la police d’Uppsala où le rappeur a donné un concert hier soir, explique: “Les policiers, qui procédaient à un contrôle routier, ont remarqué que Snoop Dogg semblait sous l’empire de narcotiques”.

La star a été interpellée, et a s’est soumis à un test d’urine au commissariat.

“Cela a duré quelques minutes, une fois le test fait, il est reparti, comme c’est le cas quand on soupçonne un délit mineur de consommation de narcotiques”., a ajouté la source.

 

Cameroun : l’Extrême nord ensanglanté par Boko Haram, 14 morts dans un attentat-suicide

Au moins 14 personnes ont péri dans un attentat-suicide samedi à Maroua, dans l’Extrême- Nord du Cameroun, selon un responsable local.

Le groupe terroriste nigérian Boko Haram a encore frappé ! L’extrême-Nord du cameroun est de nouveau ensanglanté. Au moins 14 personnes ont péri samedi dans un attentat-suicide à la bombe à Maroua, selon un responsable local. L’attaque a été commis par une femme kamikaze qui a frappé dans le quartier du Pont Vert, selon ce responsable. La femme kamikaze est parmi les 14 victimes.

L’Extrême-Nord du Cameroun est particuilièrement malmené ces derniers jours par le groupe armé nigérian. Pas plus tard que mercredi dernier, un double attentat-suicide attribué à Boko Haram a fait 13 morts et une trentaine de blessés dans cette même ville de Maroua, capitale de la région camerounaise de l’Extrême-Nord. De même, le 13 juillet dernier, un double attentat-suicide a tué dix civils et un soldat tchadien à Fotokol, dans la même région.

Depuis 2009, Boko Haram a fait plus de 15 000 victimes et poussé 1,5 millions de personnes à se déplacer. Le groupe terroristes nigérian, qui doit aussi faire face aux troupes camerounaises, tchadiennes et nigériennes, qui prêtent main forte à l’armée nigériane, a toutefois montré dernièrement qu’il est capable de mener des attaques dans plusieurs pays. Il a commis plusieurs attentats en effet au Tchad, au Cameroun et même au Niger. Boko Haram, qui veut instaurer un califat dans le nord du Nigeria, se bat donc sur plusieurs fronts.

Le groupe armé n’hésite pas à contraindre des jeunes filles et des femmes à se faire exploser sur les places publiques pour faire le plus de victimes possible, notamment dans le nord du Nigeria, ensanglanté par l’insurrection armée dirigée par Abubakr Shekau, connu pour sa férocité. Depuis qu’il a pris la direction du groupe armé en 2009, le visage de ce dernier, créé en 2002, s’est assombri. Alors que Boko Haram au début ne s’attaquait qu’aux symboles représentants l’Etat, bâtiments publics, commissariats, gendarmeries, le groupe armé est peu à peu devenu très meurtrier, rasant des villages dans le nord du Nigeria, décimant des populations.

Le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis à la population de faire de l’épineux dossier Boko Haram sa priorité. Mais il le sait le groupe armé n’a pas dit encore son dernier mot. Pour de nombreux observateurs, la solution militaire n’est pas suffisante pour résoudre l’équation Boko Haram. Il faut avant tout développer le nord du Nigeria qui vit dans la misère, et dont les jeunes désoeuvrés constituent les principaux rangs du groupe terroriste.

P.Diddy inquiète ses fans en publiant une photo de lui en fauteuil roulant!

Sur Instagram , P.Diddy a publié une photo de lui en chaise roulante qui a quelque peu inquiété ses fans.

Mais la star les a rassurer en expliquant qu’il avait dû subir une opération au genou.

 “This shit hurts like a motherf*cker!”, a-t-il écrit, ce qui signifie “Cela fait un mal de chien”.
Et d’ajouter que cela faisait deux ans qu’il devait subir cette intervention, et qu’il s’était enfin décidé.

La star a été opérée par le Dr. Ahlu­wa­lia, un chirurgien très connu aux Etats-Unis, pour être notamment l’expert santé de la chaîne Fox News.

 

Le rappeur américain Snoop Dogg interpellé par la police suédoise

Le rappeur américain Snoop Dogg a été brièvement interpellé par la police suédoise, qui le soupçonnait d’avoir consommé des stupéfiants.

Daniel Nilsson, un porte-parole de la police d’Uppsala où le rappeur a donné un concert hier soir, explique: “Les policiers, qui procédaient à un contrôle routier, ont remarqué que Snoop Dogg semblait sous l’empire de narcotiques”.

La star a été interpellée, et a s’est soumis à un test d’urine au commissariat.

“Cela a duré quelques minutes, une fois le test fait, il est reparti, comme c’est le cas quand on soupçonne un délit mineur de consommation de narcotiques”., a ajouté la source.

 

Cameroun : l’Extrême nord ensanglanté par Boko Haram, 14 morts dans un attentat-suicide

Au moins 14 personnes ont péri dans un attentat-suicide samedi à Maroua, dans l’Extrême- Nord du Cameroun, selon un responsable local.

Le groupe terroriste nigérian Boko Haram a encore frappé ! L’extrême-Nord du cameroun est de nouveau ensanglanté. Au moins 14 personnes ont péri samedi dans un attentat-suicide à la bombe à Maroua, selon un responsable local. L’attaque a été commis par une femme kamikaze qui a frappé dans le quartier du Pont Vert, selon ce responsable. La femme kamikaze est parmi les 14 victimes.

L’Extrême-Nord du Cameroun est particuilièrement malmené ces derniers jours par le groupe armé nigérian. Pas plus tard que mercredi dernier, un double attentat-suicide attribué à Boko Haram a fait 13 morts et une trentaine de blessés dans cette même ville de Maroua, capitale de la région camerounaise de l’Extrême-Nord. De même, le 13 juillet dernier, un double attentat-suicide a tué dix civils et un soldat tchadien à Fotokol, dans la même région.

Depuis 2009, Boko Haram a fait plus de 15 000 victimes et poussé 1,5 millions de personnes à se déplacer. Le groupe terroristes nigérian, qui doit aussi faire face aux troupes camerounaises, tchadiennes et nigériennes, qui prêtent main forte à l’armée nigériane, a toutefois montré dernièrement qu’il est capable de mener des attaques dans plusieurs pays. Il a commis plusieurs attentats en effet au Tchad, au Cameroun et même au Niger. Boko Haram, qui veut instaurer un califat dans le nord du Nigeria, se bat donc sur plusieurs fronts.

Le groupe armé n’hésite pas à contraindre des jeunes filles et des femmes à se faire exploser sur les places publiques pour faire le plus de victimes possible, notamment dans le nord du Nigeria, ensanglanté par l’insurrection armée dirigée par Abubakr Shekau, connu pour sa férocité. Depuis qu’il a pris la direction du groupe armé en 2009, le visage de ce dernier, créé en 2002, s’est assombri. Alors que Boko Haram au début ne s’attaquait qu’aux symboles représentants l’Etat, bâtiments publics, commissariats, gendarmeries, le groupe armé est peu à peu devenu très meurtrier, rasant des villages dans le nord du Nigeria, décimant des populations.

Le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis à la population de faire de l’épineux dossier Boko Haram sa priorité. Mais il le sait le groupe armé n’a pas dit encore son dernier mot. Pour de nombreux observateurs, la solution militaire n’est pas suffisante pour résoudre l’équation Boko Haram. Il faut avant tout développer le nord du Nigeria qui vit dans la misère, et dont les jeunes désoeuvrés constituent les principaux rangs du groupe terroriste.

Kenya: Obama remporte un franc succès devant les étudiants de Nairobi

Ce sont les dernières heures de la visite au Kenya du président américain. Après les rendez-vous formels d’hier, Barack Obama est allé ce dimanche à la rencontre de la population kényane. Il s’est retrouvé notamment devant 5 000 personnes, en majorité des jeunes, au stade couvert Safaricom Arena, en périphérie de Nairobi.

Le discours assez personnel d’Obama a visiblement conquis les jeunes Kényans, qui sont sortis de cette rencontre revigorés. Tout au long de son intervention, dans une ambiance électrique, le président américain a fait le lien entre le chemin parcouru par le Kenya et sa propre histoire. Il a rappelé que son grand-père kényan était un domestique pour les colons britanniques.

Barack Obama a fait part des nombreux progrès qu’il a relevés au Kenya à chacune de ses visites. Il a insisté aussi sur les méfaits du tribalisme, qui a failli jeter le pays dans l’abîme en 2007 et 2008. Avant d’articuler son discours autour de trois autres axes majeurs.

D’abord la jeunesse : « You’re in the lead », « vous êtes en tête », a dit Obama, citant John Fitzgerald Kennedy. « Vous n’avez plus besoin d’étudier à l’étranger pour trouver une bonne éducation, comme l’a fait mon père. Tout est ici », a ajouté le président.

Au sujet des femmes, il a formulé cette mise en garde : « Le Kenya ne réussira pas s’il les traite comme des citoyennes de deuxième classe ; l’excision, le mariage forcé, le fait d’empêcher les filles d’aller à l’école… ces traditions n’ont pas leur place au XXIe siècle », a déclaré Obama, qui contrairement à hier, a presque occulté la question du droit des homosexuels.

Le président américain a également encouragé les autorités à ne pas marginaliser des communautés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Elles doivent aussi lutter contre la corruption. Les Etats-Unis seront à vos côtés tout au long des étapes de votre chemin », a dit Obama, qui a aussi remercié les Kényans. « Grâce à vous ici, je continue de me sentir chez moi. »

Barack Obama devait ensuite s’envoler, en début d’après-midi, pour Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Il prononcera mardi un discours devant l’Union africaine.

Kenya: Obama remporte un franc succès devant les étudiants de Nairobi

Ce sont les dernières heures de la visite au Kenya du président américain. Après les rendez-vous formels d’hier, Barack Obama est allé ce dimanche à la rencontre de la population kényane. Il s’est retrouvé notamment devant 5 000 personnes, en majorité des jeunes, au stade couvert Safaricom Arena, en périphérie de Nairobi.

Le discours assez personnel d’Obama a visiblement conquis les jeunes Kényans, qui sont sortis de cette rencontre revigorés. Tout au long de son intervention, dans une ambiance électrique, le président américain a fait le lien entre le chemin parcouru par le Kenya et sa propre histoire. Il a rappelé que son grand-père kényan était un domestique pour les colons britanniques.

Barack Obama a fait part des nombreux progrès qu’il a relevés au Kenya à chacune de ses visites. Il a insisté aussi sur les méfaits du tribalisme, qui a failli jeter le pays dans l’abîme en 2007 et 2008. Avant d’articuler son discours autour de trois autres axes majeurs.

D’abord la jeunesse : « You’re in the lead », « vous êtes en tête », a dit Obama, citant John Fitzgerald Kennedy. « Vous n’avez plus besoin d’étudier à l’étranger pour trouver une bonne éducation, comme l’a fait mon père. Tout est ici », a ajouté le président.

Au sujet des femmes, il a formulé cette mise en garde : « Le Kenya ne réussira pas s’il les traite comme des citoyennes de deuxième classe ; l’excision, le mariage forcé, le fait d’empêcher les filles d’aller à l’école… ces traditions n’ont pas leur place au XXIe siècle », a déclaré Obama, qui contrairement à hier, a presque occulté la question du droit des homosexuels.

Le président américain a également encouragé les autorités à ne pas marginaliser des communautés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Elles doivent aussi lutter contre la corruption. Les Etats-Unis seront à vos côtés tout au long des étapes de votre chemin », a dit Obama, qui a aussi remercié les Kényans. « Grâce à vous ici, je continue de me sentir chez moi. »

Barack Obama devait ensuite s’envoler, en début d’après-midi, pour Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Il prononcera mardi un discours devant l’Union africaine.