dimanche 26 juillet 2015

Le Bénin est assuré d’atteindre les OMD (responsable)

Le Bénin est assuré d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans le domaine de l’alimentation en eau potable en milieu urbain, et même de pouvoir dépasser les prévisions à la fin de décembre 2015, soutient le directeur général de la Société nationale des eaux du Benin (SONEB), David Babalola, dans une déclaration reçue vendredi à APA.

Selon cette déclaration sur le système national d’alimentation en eau potable, le Bénin a accompli ces dernières années des progrès remarquables en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain.

‘’En 2006, environ 1,2 million de personnes en milieu urbain était desservies en eau potable par la SONEB, soit un taux de desserte de 48% en 2006. Huit ans plus tard, au 31 décembre 2014, la situation s’est nettement améliorée en milieu urbain, passant ainsi à 2,6 millions de personnes desservies, soit un taux de desserte de 72%”, révèle le DG de la SONEB, soulignant que cette performance remarquable n’a été possible que grâce à l’impulsion donnée par l’exécutif au secteur de l’eau potable.

‘’Les investissements réalisés par le gouvernement depuis 2006 dans le sous-secteur eau en général et dans le système d’alimentation en milieu urbain en particulier, ont permis à la SONEB d’initier et de mettre en œuvre des projets de modernisation et de renforcement des infrastructures dont les impacts sur les populations permettent de rattraper plusieurs années de retard”, souligne la déclaration.

Ainsi, précise-t-elle, le montant total des ressources mobilisées est de 83 milliards de francs CFA dans la période, dont plus de 73% sont venus des partenaires techniques et financiers.

‘’Aujourd’hui, note le document, la capacité de production de la SONEB est de l’ordre de 45 millions de mètres cubes d’eau l’an pour 205 000 abonnés. En 2005, cette capacité était limitée à 25 millions de mètres cubes d’eau pour 103 000 abonnés. Le réseau de la société a largement évolué de 2006 à 2014, passant ainsi de 3500 km en 2006 à 5435 km en 2014”.

MT/cat

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire