Affichage des articles dont le libellé est 2015 at 02:15PM. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est 2015 at 02:15PM. Afficher tous les articles

jeudi 23 juillet 2015

Cameroun : attentats suicides dans l’Extrême-Nord, 13 morts

Deux attentats suicides ont fait au moins 13 morts, ce mercredi, à Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, selon des sources militaires.

L’Extrême-Nord du Cameroun de nouveau frappé par un attentat, une semaine après une attaque suicide dans la localité de Fotokol, au nord de ce pays d’Afrique Centrale. En effet, ce mercredi, deux attentats suicides ont fait au mois 13 morts à Maroua, la capitale de la région de l’extrême nord du Cameroun.

Deux kamikazes, vraisemblablement des fillettes qui s’adonnaient à de la mendicité, se sont faites exploser au marché central de la ville et dans le quartier Haoussa voisin. Selon des sources militaires citées par l’agence de presse Reuters, au moins 13 personnes sont mortes. Maroua est connue pour abriter l’état-major de l’opération militaire de Cameroun contre les terroristes de Boko Haram.

Ce double attentat n’a pour l’heure pas été revendiqué, mais il porte la marque du groupe terroriste nigérian Boko Haram. Ce dernier utilise régulièrement des jeunes filles pour commettre les forfaits dans des lieux très fréquentés comme les marchés, les mosquées ou encore les gares.

Le Cameroun subit sa seconde attaque terroriste en une semaine. Le 13 juillet dernier, un double attentat suicide avait causé la mort de onze civils et d’un soldat tchadien à Fotokol, dans la même région, où l’attaque s’est produite, ce mercredi. Ces derniers mois, Boko Haram a multiplié les attaques au Nigeria, au Tchad et au Cameroun.

Cameroun : attentats suicides dans l’Extrême-Nord, 13 morts

Deux attentats suicides ont fait au moins 13 morts, ce mercredi, à Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, selon des sources militaires.

L’Extrême-Nord du Cameroun de nouveau frappé par un attentat, une semaine après une attaque suicide dans la localité de Fotokol, au nord de ce pays d’Afrique Centrale. En effet, ce mercredi, deux attentats suicides ont fait au mois 13 morts à Maroua, la capitale de la région de l’extrême nord du Cameroun.

Deux kamikazes, vraisemblablement des fillettes qui s’adonnaient à de la mendicité, se sont faites exploser au marché central de la ville et dans le quartier Haoussa voisin. Selon des sources militaires citées par l’agence de presse Reuters, au moins 13 personnes sont mortes. Maroua est connue pour abriter l’état-major de l’opération militaire de Cameroun contre les terroristes de Boko Haram.

Ce double attentat n’a pour l’heure pas été revendiqué, mais il porte la marque du groupe terroriste nigérian Boko Haram. Ce dernier utilise régulièrement des jeunes filles pour commettre les forfaits dans des lieux très fréquentés comme les marchés, les mosquées ou encore les gares.

Le Cameroun subit sa seconde attaque terroriste en une semaine. Le 13 juillet dernier, un double attentat suicide avait causé la mort de onze civils et d’un soldat tchadien à Fotokol, dans la même région, où l’attaque s’est produite, ce mercredi. Ces derniers mois, Boko Haram a multiplié les attaques au Nigeria, au Tchad et au Cameroun.

vendredi 3 juillet 2015

Mobilisation générale contre la disparition des «Guignols de l’info»

Ce n’est pas encore officiel, mais la mobilisation est déjà lancée. Selon plusieurs médias, l’émission satirique des Guignols, parodiant depuis 27 ans les journaux télévisés disparaîtrait à la rentrée. Depuis l’annonce, le monde du spectacle, des médias et une foule d’anonymes s’insurgent. Dernier soutien en date pour les marionnettes : Pierre Lescure. L’ancien président de la chaîne Canal+ a démissionné du conseil d’administration du groupe Havas.

Ancien patron de Canal+, Pierre Lescure ne veut pas voir disparaître les célèbres marionnettes des « Guignols de l’info ». Il claque donc la porte du groupe Havas, contrôlé comme Canal+ aujourd’hui, par le groupe de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

La suppression de l’émission satirique qui depuis 27 ans parodie les journaux télévisés n’a pas été confirmée, mais plusieurs médias ont souligné cette semaine que Vincent Bolloré appréciait moyennement le programme et comptait y mettre fin en septembre prochain. Il faut dire que le capitaine d’industrie avait récemment déploré l’abus de dérision de Canal+, allusion à peine voilée à ces sept minutes quotidiennes d’irrévérence que sont les « Guignols de l’info ».

« Touche pas aux Guignols »

Pierre Lescure n’est pas le seul à monter au créneau. Une pétition en ligne « Touche pas aux Guignols » a déjà recueilli plus de 10 000 signatures. Les réactions de soutien sont nombreuses parmi les anonymes, dans le monde des médias et même chez les politiques. Ils sont moqués, ridiculisés chaque jour dans « Les Guignols » et pourtant des politiques de tout bord reprennent sur Twitter le hashtag « Touche pas aux Guignols » et incitent à signer la pétition de soutien : Jean-Christophe Lagarde, Claude Bartolone, Jean-Luc Mélenchon. Alain Juppé a changé sa photo sur Twitter pour celle de sa marionnette, en déclarant : « J’aime me voir dans “Les Guignols” ». Cécile Duflot, elle, ironise : « C’est qui le bolos qui veut supprimer “Les Guignols” ? ».

A gauche, beaucoup dénoncent des arrière-pensées politiques. L’écologiste Corinne Lepage questionne : « Quel est l’ami de l’actionnaire qui n’aime pas sa marionnette ? » Vincent Bolloré, propriétaire de Canal+, est on le sait, très proche de Nicolas Sarkozy. Il lui avait prêté son yacht au lendemain de la présidentielle de 2007. Une amitié qui pour beaucoup pèse dans les choix de l’actionnaire. En février, il avait déjà déclaré qu’il y’avait trop de dérision dans « Les Guignols ». L’entourage de Nicolas Sarkozy dément toute intervention.

Ironie de l’histoire, le conseil d’administration décisif aura lieu, ce vendredi, au même moment que les obsèques d’Alain de Greef, le créateur des « Guignols de l’info ».

Mobilisation générale contre la disparition des «Guignols de l’info»

Ce n’est pas encore officiel, mais la mobilisation est déjà lancée. Selon plusieurs médias, l’émission satirique des Guignols, parodiant depuis 27 ans les journaux télévisés disparaîtrait à la rentrée. Depuis l’annonce, le monde du spectacle, des médias et une foule d’anonymes s’insurgent. Dernier soutien en date pour les marionnettes : Pierre Lescure. L’ancien président de la chaîne Canal+ a démissionné du conseil d’administration du groupe Havas.

Ancien patron de Canal+, Pierre Lescure ne veut pas voir disparaître les célèbres marionnettes des « Guignols de l’info ». Il claque donc la porte du groupe Havas, contrôlé comme Canal+ aujourd’hui, par le groupe de l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

La suppression de l’émission satirique qui depuis 27 ans parodie les journaux télévisés n’a pas été confirmée, mais plusieurs médias ont souligné cette semaine que Vincent Bolloré appréciait moyennement le programme et comptait y mettre fin en septembre prochain. Il faut dire que le capitaine d’industrie avait récemment déploré l’abus de dérision de Canal+, allusion à peine voilée à ces sept minutes quotidiennes d’irrévérence que sont les « Guignols de l’info ».

« Touche pas aux Guignols »

Pierre Lescure n’est pas le seul à monter au créneau. Une pétition en ligne « Touche pas aux Guignols » a déjà recueilli plus de 10 000 signatures. Les réactions de soutien sont nombreuses parmi les anonymes, dans le monde des médias et même chez les politiques. Ils sont moqués, ridiculisés chaque jour dans « Les Guignols » et pourtant des politiques de tout bord reprennent sur Twitter le hashtag « Touche pas aux Guignols » et incitent à signer la pétition de soutien : Jean-Christophe Lagarde, Claude Bartolone, Jean-Luc Mélenchon. Alain Juppé a changé sa photo sur Twitter pour celle de sa marionnette, en déclarant : « J’aime me voir dans “Les Guignols” ». Cécile Duflot, elle, ironise : « C’est qui le bolos qui veut supprimer “Les Guignols” ? ».

A gauche, beaucoup dénoncent des arrière-pensées politiques. L’écologiste Corinne Lepage questionne : « Quel est l’ami de l’actionnaire qui n’aime pas sa marionnette ? » Vincent Bolloré, propriétaire de Canal+, est on le sait, très proche de Nicolas Sarkozy. Il lui avait prêté son yacht au lendemain de la présidentielle de 2007. Une amitié qui pour beaucoup pèse dans les choix de l’actionnaire. En février, il avait déjà déclaré qu’il y’avait trop de dérision dans « Les Guignols ». L’entourage de Nicolas Sarkozy dément toute intervention.

Ironie de l’histoire, le conseil d’administration décisif aura lieu, ce vendredi, au même moment que les obsèques d’Alain de Greef, le créateur des « Guignols de l’info ».