mercredi 29 avril 2015

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo élu à la tête du FPI ?

Une frange du Front populaire ivoirien (FPI) se présentant comme des représentants du bureau du troisième congrès extraordinaire du parti ont tenu une conférence de presse, ce mardi. Ils ont annoncé l’élection de Laurent Gbagbo à la tête du parti qu’il a créé.

Le professeur Sébastien Dano Djédjé a annoncé, ce mardi 28 avril 2015, l’élection de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo à la tête du Front populaire ivoirien (FPI) au terme d’Assemblées fédérales électives, les 24 et 25 avril derniers, qui se sont tenues dans 98 fédérations. « De la propagande », a rétorqué l’actuel président du parti Pascal Affi N’Guessan.

Sébastien Dano Djédjé a même déclaré qu’une fête en l’honneur de ce résultat aurait lieu le 30 avril prochain à Mama, au village natal de Laurent Gbagbo. Il précise que cette élection s’est organisée conformément aux textes du parti. Elle se serait déroulée avec la participation du « Comité de Contrôle qui donne l’onction de validité à un congrès du FPI » et qui est le seul organe habilité à le faire.

« Usage de faux »

Pascal Affi N’Guessan a répondu immédiatement, indiquant que cette annonce relevait de la « propagande à des fins de désinformer et d’intoxiquer l’opinion ». Il a indiqué que le FPI tiendra un congrès dans les semaines qui viennent. « Tous ceux qui parlent sans en avoir la qualité au nom du FPI font usage de faux », a-t-il conclu, rapporte Fraternité Matin.

Le FPI est actuellement aux prises à une crise interne entre farouches partisans de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, qui refusent l’autorité de l’actuel président à la tête du parti, et ceux qui soutiennent Pascal Affi N’Guessan, qui est lui favorable à un dialogue avec le pouvoir.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo élu à la tête du FPI ?

Une frange du Front populaire ivoirien (FPI) se présentant comme des représentants du bureau du troisième congrès extraordinaire du parti ont tenu une conférence de presse, ce mardi. Ils ont annoncé l’élection de Laurent Gbagbo à la tête du parti qu’il a créé.

Le professeur Sébastien Dano Djédjé a annoncé, ce mardi 28 avril 2015, l’élection de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo à la tête du Front populaire ivoirien (FPI) au terme d’Assemblées fédérales électives, les 24 et 25 avril derniers, qui se sont tenues dans 98 fédérations. « De la propagande », a rétorqué l’actuel président du parti Pascal Affi N’Guessan.

Sébastien Dano Djédjé a même déclaré qu’une fête en l’honneur de ce résultat aurait lieu le 30 avril prochain à Mama, au village natal de Laurent Gbagbo. Il précise que cette élection s’est organisée conformément aux textes du parti. Elle se serait déroulée avec la participation du « Comité de Contrôle qui donne l’onction de validité à un congrès du FPI » et qui est le seul organe habilité à le faire.

« Usage de faux »

Pascal Affi N’Guessan a répondu immédiatement, indiquant que cette annonce relevait de la « propagande à des fins de désinformer et d’intoxiquer l’opinion ». Il a indiqué que le FPI tiendra un congrès dans les semaines qui viennent. « Tous ceux qui parlent sans en avoir la qualité au nom du FPI font usage de faux », a-t-il conclu, rapporte Fraternité Matin.

Le FPI est actuellement aux prises à une crise interne entre farouches partisans de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, qui refusent l’autorité de l’actuel président à la tête du parti, et ceux qui soutiennent Pascal Affi N’Guessan, qui est lui favorable à un dialogue avec le pouvoir.

Kunde d’or 2015: la Malienne Oumou Sangare, la Camerounaise Mani Bella et la Nigérianne Yèmi Alade parmi les lauréats

C’était vendredi 24 avril à Ouagadougou au Burkina Faso. C’est le ministre de la Culture, Jean-Claude Dioma qui a proclamé les résultats.

Le chanteur de reggae burkinabè Bob Sana a remporté vendredi soir à Ouagadougou le Kundé d’or du meilleur artiste musicien burkinabè de l’année devant ses concurrents Dez Altino et Dicko Fils. Nul ne pouvait prévoir la victoire de Bob Sana, pas même l’artiste lui-même, tant les votes du public plaidaient en sa défaveur : 64,24% pour Dez Altino, 18,72% pour Dicko Fils et 17,04% pour Bob Sana. ‘’Les mots me manquent car ça m’a surpris, mais ça ne m’étonne pas », a déclaré le vainqueur du Kundé d’or 2015, Bob Sana, après la proclamation des résultats par le ministre burkinabè de la Culture, Jean-Claude Dioma. Ce n’est pas le public qui désigne le gagnant de la compétition, mais un jury composé d’experts burkinabè en musique. Le vote des fans a alors récompensé Dez Altino, musicien de l’année avec le trophée du public. Toujours dans les prix principaux, c’est Habibou Sawadogo qui a remporté le kundé du meilleur artiste traditionnel. Toussy, quant à elle, s’est emparé du prix du meilleur artiste de musique religieuse.

Le kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle est revenu à Dicko Fils avec son album ‘’Denké-Denké » pendant que le trophée de l’artiste le plus joué en discothèque est allé à Floby, qui rafle du même coup le trophée du meilleur clip vidéo. Le kundé de la révélation de l’année est attribué à Sofiano et celui du meilleur featuring burkinabè au duo ATT et Sissao dans ‘’Awa ». Le kundé du meilleur artiste féminin est revenu à Mariah Bissongo. Plusieurs prix spéciaux ont été distribués aux meilleurs artistes africains à ce gala. Le Nigérian Weesy a remporté le prix du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso. Sa compatriote Yemi Aladé a été distinguée du kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest. La Camerounaise Mani Bella remporte le kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale pendant que le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Est est décerné à l’Ougandais Eddy Kenzo. Le kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine est revenu au duo ivoiro-bukinabè, Soum Bill et De Batoro avec leur morceau ‘’Vivre ensemble ». La Malienne Oumou Sangaré et le Burkinabè Abdoulaye Cissé ont été distingués chacun d’un trophée d’honneur. Plusieurs autres trophées d’hommage ont été décernés à titre posthume aux artistes burkinabè décédés tout dernièrement.

Sources : www.africapresse.com

 

Kunde d’or 2015: la Malienne Oumou Sangare, la Camerounaise Mani Bella et la Nigérianne Yèmi Alade parmi les lauréats

C’était vendredi 24 avril à Ouagadougou au Burkina Faso. C’est le ministre de la Culture, Jean-Claude Dioma qui a proclamé les résultats.

Le chanteur de reggae burkinabè Bob Sana a remporté vendredi soir à Ouagadougou le Kundé d’or du meilleur artiste musicien burkinabè de l’année devant ses concurrents Dez Altino et Dicko Fils. Nul ne pouvait prévoir la victoire de Bob Sana, pas même l’artiste lui-même, tant les votes du public plaidaient en sa défaveur : 64,24% pour Dez Altino, 18,72% pour Dicko Fils et 17,04% pour Bob Sana. ‘’Les mots me manquent car ça m’a surpris, mais ça ne m’étonne pas », a déclaré le vainqueur du Kundé d’or 2015, Bob Sana, après la proclamation des résultats par le ministre burkinabè de la Culture, Jean-Claude Dioma. Ce n’est pas le public qui désigne le gagnant de la compétition, mais un jury composé d’experts burkinabè en musique. Le vote des fans a alors récompensé Dez Altino, musicien de l’année avec le trophée du public. Toujours dans les prix principaux, c’est Habibou Sawadogo qui a remporté le kundé du meilleur artiste traditionnel. Toussy, quant à elle, s’est emparé du prix du meilleur artiste de musique religieuse.

Le kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle est revenu à Dicko Fils avec son album ‘’Denké-Denké » pendant que le trophée de l’artiste le plus joué en discothèque est allé à Floby, qui rafle du même coup le trophée du meilleur clip vidéo. Le kundé de la révélation de l’année est attribué à Sofiano et celui du meilleur featuring burkinabè au duo ATT et Sissao dans ‘’Awa ». Le kundé du meilleur artiste féminin est revenu à Mariah Bissongo. Plusieurs prix spéciaux ont été distribués aux meilleurs artistes africains à ce gala. Le Nigérian Weesy a remporté le prix du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso. Sa compatriote Yemi Aladé a été distinguée du kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest. La Camerounaise Mani Bella remporte le kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale pendant que le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Est est décerné à l’Ougandais Eddy Kenzo. Le kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine est revenu au duo ivoiro-bukinabè, Soum Bill et De Batoro avec leur morceau ‘’Vivre ensemble ». La Malienne Oumou Sangaré et le Burkinabè Abdoulaye Cissé ont été distingués chacun d’un trophée d’honneur. Plusieurs autres trophées d’hommage ont été décernés à titre posthume aux artistes burkinabè décédés tout dernièrement.

Sources : www.africapresse.com

 

Le retour d’Al­pha Blondy avec « Positive Energy » !

Le célèbre reggae­man Alpha Blondy est de retour le 18 mai avec un tout nouvel album. Inti­tulé Posi­tive Energy, ce dernier a déjà dévoilé un allé­chant premier single inédit, No brain, No headache. En tour­née en ce moment, il sera à la Cigale le 4 juin prochain.

Supers­tar du reggae, Alpha Blondy, aujourd’­hui âgé de 62 ans, reprend la route de la tour­née. Avec un nouvel album inti­tulé Posi­tive Energy, il revient défendre son amour de la musique. Il vient de diffu­ser le premier single de l’al­bum, No brain, no headache(pas de cerveau, pas de migraine, en français).

Le célèbre reggae­man Alpha Blondy est de retour le 18 mai avec un tout nouvel album. Inti­tulé Posi­tive Energy, ce dernier a déjà dévoilé un allé­chant premier single inédit, No brain, No headache. En tour­née en ce moment, il sera à la Cigale le 4 juin prochain.

Supers­tar du reggae, Alpha Blondy, aujourd’­hui âgé de 62 ans, reprend la route de la tour­née. Avec un nouvel album inti­tulé Posi­tive Energy, il revient défendre son amour de la musique. Il vient de diffu­ser le premier single de l’al­bum, No brain, no headache(pas de cerveau, pas de migraine, en français).

Depuis 1980, le célèbre chan­teur ivoi­rien connaît un succès consi­dé­rable dans le monde entier. Reconnu pour ses posi­tions enga­gées en poli­tique — il deman­dera publique­ment en 2010 à Laurent Gbagbo de respec­ter le choix des urnes et de se reti­rer – mais aussi pour ses valeures et son huma­nisme. “Il y avait Bob Marley and The Wailers, moi, j’ai monté Alpha Blondy and the Solar System, explique-t-il. Je voulais une musique arc-en-ciel, qui ne soit ni ethnique ni commu­nau­taire. Que mon reggae parle à tous, sans distinc­tion de race, de couleur ou de reli­gion. C’est pour cela que je l’ai nommée ainsi : la musique du système solaire.”

Nommé parmi les grands noms de la musique, Alpha Blondy est toujours très présent. Ses titres Briga­dier Sabary,  Jéru­sa­lem ou encore Apar­theid Is Nazism sont des clas­siques.  Son précé­dent album,Mystic Power (2013) avait été salué par la critique. Posi­tive Energy est lui son 20e disque. De quoi fêter le parcours d’un élec­tron libre, devenu une légende.

Le retour d’Al­pha Blondy avec « Positive Energy » !

Le célèbre reggae­man Alpha Blondy est de retour le 18 mai avec un tout nouvel album. Inti­tulé Posi­tive Energy, ce dernier a déjà dévoilé un allé­chant premier single inédit, No brain, No headache. En tour­née en ce moment, il sera à la Cigale le 4 juin prochain.

Supers­tar du reggae, Alpha Blondy, aujourd’­hui âgé de 62 ans, reprend la route de la tour­née. Avec un nouvel album inti­tulé Posi­tive Energy, il revient défendre son amour de la musique. Il vient de diffu­ser le premier single de l’al­bum, No brain, no headache(pas de cerveau, pas de migraine, en français).

Le célèbre reggae­man Alpha Blondy est de retour le 18 mai avec un tout nouvel album. Inti­tulé Posi­tive Energy, ce dernier a déjà dévoilé un allé­chant premier single inédit, No brain, No headache. En tour­née en ce moment, il sera à la Cigale le 4 juin prochain.

Supers­tar du reggae, Alpha Blondy, aujourd’­hui âgé de 62 ans, reprend la route de la tour­née. Avec un nouvel album inti­tulé Posi­tive Energy, il revient défendre son amour de la musique. Il vient de diffu­ser le premier single de l’al­bum, No brain, no headache(pas de cerveau, pas de migraine, en français).

Depuis 1980, le célèbre chan­teur ivoi­rien connaît un succès consi­dé­rable dans le monde entier. Reconnu pour ses posi­tions enga­gées en poli­tique — il deman­dera publique­ment en 2010 à Laurent Gbagbo de respec­ter le choix des urnes et de se reti­rer – mais aussi pour ses valeures et son huma­nisme. “Il y avait Bob Marley and The Wailers, moi, j’ai monté Alpha Blondy and the Solar System, explique-t-il. Je voulais une musique arc-en-ciel, qui ne soit ni ethnique ni commu­nau­taire. Que mon reggae parle à tous, sans distinc­tion de race, de couleur ou de reli­gion. C’est pour cela que je l’ai nommée ainsi : la musique du système solaire.”

Nommé parmi les grands noms de la musique, Alpha Blondy est toujours très présent. Ses titres Briga­dier Sabary,  Jéru­sa­lem ou encore Apar­theid Is Nazism sont des clas­siques.  Son précé­dent album,Mystic Power (2013) avait été salué par la critique. Posi­tive Energy est lui son 20e disque. De quoi fêter le parcours d’un élec­tron libre, devenu une légende.

Les élections législatives sont transparentes, selon l’UA

Le scrutin législatif du 26 avril du Bénin s’est globalement passé dans des conditions de transparence, malgré le constat avéré de dysfonctionnements dans l’ organisation, a révélé mardi à Cotonou le Pr Dioncounda Traoré, président de la mission d’observation de l’Union Africaine (UA).

Pour cet ancien président intérimaire du Mali, ces dysfonctionnements liés surtout à l’arrivée tardive du matériel électoral et des agents électoraux dans certains bureaux de vote, n’ont pas entamé la fiabilité du scrutin.

“La mission d’observation de l’UA tient à féliciter le peuple béninois pour sa tradition démocratique, sa culture d’alternance politique et pour la maturité dont elle a fait preuve au cours du scrutin du 26 avril dernier”, a-t-il déclaré.
Il a affirmé que la tenue effective des élections législatives du 26 avril dernier symbolise un acquis supplémentaire dans la consolidation de la pratique démocratique au Bénin.

“Cette consultation électorale marque un point important du processus électoral qui va se poursuivre avec des élections locales du 31 mai 2015 et des élections présidentielles de février 2016″, a-t-il estimé.
La mission de l’UA est composée de 32 observateurs, qui ont été déployés dans 175 postes de votes, répartis dans les douze départements administratifs du Bénin.