La Cemac va rétablir d’ici un mois son siège dans la capitale centrafricaine, à la suite de l’accord de démobilisation des milices conclu dimanche dernier.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) va rétablir d’ici un mois son siège à Bangui, à la suite de l’accord de démobilisation des milices conclu dimanche dernier en République centrafricaine.
Les combats en Centrafrique entre miliciens chrétiens “anti-balaka” et ex-rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, avaient conduit il y a plus d’un an la CEMAC à installer son siège à Libreville, la capitale gabonaise.
“D’ici un mois, la commission (de la CEMAC) et les services essentiels seront de nouveau installés à Bangui”, a dit Pierre Moussa, le président de la commission.
Accord
La Cemac comprend le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Les ex-rebelles centrafricains de la Séléka et leurs rivaux anti-balaka ont conclu dimanche 10 mai à Bangui un accord de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.
Le texte a été signé avec le ministère de la Défense dans le cadre du Forum de Bangui organisé pour tourner la page du conflit qui a fait plusieurs milliers de morts et plus d’un million de déplacées depuis 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire