samedi 30 mai 2015

Mondial U20 : Qu’ont-ils fait de leurs vingt ans ?

L’édition 2015 du Mondial U20 s’ouvre ce samedi. L’occasion de se demander ce que sont devenus les révélations de l’édition 2013 de la compétition, qui s’était déroulée en Turquie et avait vu le sacre du Ghanéen Ebenezer Assifuah comme meilleur buteur.

- Ils ont brillé en Turquie mais se sont perdus depuis : les déceptions

Ebenezer Assifuah (Ghana/FC Sion) : Sacré meilleur buteur du Mondial U20, le Ghanéen s’est engagé dans la foulée au FC Sion, en Suisse. Malgré une première saison encourageante (7 buts et 4 passes décisives), il a vécu un deuxième exercice compliqué. Entre blessures et matches débutés sur le banc, l’ancien joueur des Liberty Professionals a subi l’explosion de Moussa Konaté et n’a pas inscrit le moindre but cette saison, même s’il a fêté sa première convocation avec le Ghana en mars.

Moses Odjer (Ghana/Catane) : Âgé de 16 ans seulement en 2013, le milieu de terrain de poche s’était imposé comme le leader technique des Black Satellites. Alors qu’il était promis à un avenir des plus radieux, il tarde à confirmer. Recruté par Catane l’été dernier, Odjer n’a disputé que 11 matches de Serie B et il n’a tout simplement pas été convoqué pour cette édition du Mondial U20 alors qu’il était encore éligible.

Clifford Abogaye (Ghana/Grenade) : Auteur de plusieurs passes décisives en Turquie, le milieu offensif a été recruté à l’Udinese puis prêté à Grenade dans la foulée. Malgré une première apparition avec les professionnels en Coupe du Roi en janvier (1-2 contre le FC Séville), le Ghanéen est cantonné à la réserve du club andalou. A nouveau convoqué pour cette édition du Mondial, il aura l’occasion de briller en Nouvelle-Zélande.

Hors du continent : Yaya Sanogo (4 buts en 2013 ; France/Crystal Palace), Bruma (5 buts en 2013 ; Portugal/Galatsaray), Tiago Ilori (Portugal/Bordeaux)

- A leur avantage en Turquie, ils n’ont pas su franchir un cap depuis : mention peut mieux faire

Richmond Boakye (Ghana/Atalanta) : Pas toujours titulaire en 2013 malgré une entrée décisive en huitième de finale, l’attaquant a alterné le bon et le moins bon. Prometteur avec Elche en 2013/14 (6 buts), il a moins brillé cette saison avec l’Atalanta (3 réalisations) et a perdu sa place de titulaire depuis l’automne. Il est néanmoins parfois appelé en sélection A et a marqué contre le Sénégal en mars.

Prolifique en Turquie, le duo nigérian composé d’Abdul Ajagun et d’Umar Aminu tarde à confirmer au plus haut niveau. Capitaine des Flying Eagles en 2013, le premier ne s’est pas pleinement imposé au Panathinaïkos. Umar Aminu a quant à lui dû passer par la deuxième division turque mais il vient de gagner l’accession avec Osmanlispor au terme d’une saison ponctuée de 5 buts et 6 passes décisives.

Hors du continent : Florian Thauvin (France/OM), Lucas Digne (France/PSG), Jesé (Espange/Real Madrid), Nico Lopez (Uruguay/Hellas Vérone), Ross Barkley (Angleterre/Everton)

- Ils n’avaient pas crevé l’écran en Turquie, mais leur carrière a ensuite subi un coup d’accélérateur : Les bonnes surprises

Simples joueurs parmi d’autres lors du Mondial U20, les Ghanéens Abdul Baba Rahman (Augsbourg), Frank Acheampong (Anderlecht) et Alfred Duncan (Sampdoria de Gênes) ont explosé depuis et sont indiscutables au sein de leurs clubs respectifs.

Germain Berthé (Mali/Onze Créateurs) : Le dernier rempart malien avait encaissé 5 buts en 3 matches en 2013, ne marquant pas forcément les esprits. S’il joue toujours au pays (dans les rangs des Onze Créateurs), il a depuis eu sa chance avec la sélection A et a disputé deux matches à la CAN 2015 après la blessure de Soumaila Diakité.

Samuel Eduok (Nigeria/Espérance de Tunis) : Simple remplaçant avec les Flying Eagles, le Nigérian a rejoint l’Espérance de Tunis en janvier dernier. Avec 6 buts et 2 passes décisives au compteur, sa première demi-saison avec les Sang et Or est un succès. Idem pour son compatriote Simon Moses. Alors qu’il n’avait pas eu droit à une seule minute de jeu en Turquie, il a inscrit sept buts depuis son arrivée à la Gantoise en janvier, et va avoir l’occasion de prendre sa revanche sur le Mondial puisqu’il est à nouveau dans la sélection nigériane cette année.

Hors du continent : Harry Kane (un seul but en 2013, Angleterre/Tottenham), Juan Bernat (Espagne/Bayern Munich), Paco Alcacer (Espagne/Valence), Diego Rolan (Uruguay/Bordeaux)

- Ils ont brillé en Turquie et enchaînent depuis : Les confirmations

Ahmed Hassan ’Maghoub’ (Egypte/Rio Ave) : En 2013, il avait inscrit deux buts en trois matches malgré une décevante élimination en phase de poules. Depuis, l’attaquant de 22 ans a confirmé ses bonnes dispositions en club. Après une année d’adaptation, il a inscrit 12 buts avec Rio Ave dans le championnat portugais cette saison.

Hors du continent : Paul Pogba (sacré meilleur joueur du Mondial U20 2013 ; France/Juventus de Turin), Geoffrey Kondogbia (France/AS Monaco), José Gimenez (Uruguay/Atlético Madrid)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire