vendredi 29 mai 2015

Blatter puissance 5: Sans surprise, Sepp Blatter a été réélu à la présidence de la FIFA

Sepp Blatter fera donc quatre années de plus à la tête de la FIFA. Vendredi, les 209 présidents des Fédérations nationales ont élu à 133 voix contre 70 le Suisse qui entame donc son 5e mandat à la tête de l’instance dirigeante du football mondial. S’il fallait les 2/3 des voix à Blatter pour être élu au premier tour, le Prince Ali s’est retiré avant le deuxième tour, devant l’écart avec son adversaire.

Mais ce succès, deux jours après les arrestations de plusieurs membres de l’organisation, fut loin d’être aussi aisé que les trois précédents. Evidemment, le scandale, celui de trop comme l’a déclaré Michel Platini la veille, a attiré à Sepp Blatter beaucoup d’inimité. Les pales applaudissements, lorsqu’il s’est présenté sur le podium, en sont la preuve. Désormais, le plus dur commence pour Blatter. Il devra surement faire face à la justice à un moment donné, mais aussi à la défiance de l’UEFA, qui a menacé de faire sécession en cas de réélection de Blatter.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre le prochain séisme au sein de la gouvernance du football mondial. Et ce dernier ne devrait pas tarder à arriver.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire