Le juge Fernando Andreu, de l’Audience nationale à Madrid, capitale de l’Espagne a ouvert une information judiciaire à l’encontre du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, à la demande du parquet espagnol, rapporte Ouest France, ce jeudi.
Il s’agit de la première instruction judiciaire ouverte au nom du principe de justice universelle. Le juge s’estime compétent en l’absence d’une enquête internationale.
Le parquet indique s’appuyer sur des faits de « harcèlement » et de « pressions » à l’encontre d’une religieuse espagnol en mars 2013, dans la ville de Ganye, au nord-est du Nigeria. La religieuse avait réussi à fuir avec l’aide des services de sécurité nigérians.
La loi de justice universelle
Boko Haram « mène une attaque généralisée et systématique contre une partie de la population civile pour créer un État islamique », a indiqué Fernando Andreu.
La loi de justice universelle avait permis l’ouverture d’une enquête en Espagne en 1998 sur les crimes commis par l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, qui vivait alors en Espagne. Depuis, le champ d’application de la loi a été réduit.
Le groupe rebelle extrémiste aurait tué plus de 15 000 personnes depuis 2009 et entraînait le déplacement de 1,5 millions de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire