En Autriche, un garçon de 14 ans, condamné à deux ans de prison, dont huit mois fermes pour un projet d’attentat. L’adolescent est accusé d’avoir voulu faire exploser une bombe dans une gare de Vienne pour le compte du groupe Etat islamique.
Le collégien, d’origine turque, avait reconnu les faits. Il était entré en contact avec des correspondants du groupe Etat islamique à Vienne, puis avait cherché à fabriquer une bombe qu’il projetait de faire exploser dans l’une des principales gares de la capitale autrichienne, la Westbahnhof. Il voulait ensuite partir pour la Syrie. Au cours de l’enquête, les policiers avaient retrouvé dans son ordinateur et son téléphone portable des images de propagande du groupe jihadiste, extrêmement violentes.
Le garçon avait été arrêté une première fois en octobre, mais relâché deux semaines plus tard, en raison de son jeune âge. C’est son entourage qui avait alors alerté les autorités de sa radicalisation croissante. A la mi-janvier, il avait fugué en compagnie d’un garçon de 12 ans, avec lequel il voulait rejoindre la Syrie. Tous deux avaient fini par être retrouvés par la police au bout de quatre jours dans un snack de Vienne.
Au cours de l’audience où son client répondait de « participation à une entreprise terroriste », l’avocat avait mis en avant le fait que l’adolescent fréquentait une école pour élèves en grandes difficultés, qui n’offrait aucune perspective professionnelle et qu’il avait recherché « la reconnaissance, l’appartenance à un groupe ». Sa condamnation à deux ans de prison dont huit mois fermes, s’accompagne d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de suivi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire