Le procès des six policiers poursuivis pour la mort de Freddie Gray, le 19 avril dernier, a démarré mercredi 2 septembre à Baltimore dans un climat tendu. Les recours déposés par les avocats de la défense, qui demandaient la récusation de la procureure Marilyn Mosby, ont été rejetés.
La procureure accusée de partialité
La mort de Freddie Gray, le 19 avril dernier alors qu’il avait été arrêté quelques jours plus tôt par la police, a déclenché de violentes émeutes à Baltimore, débouchant sur l’instauration d’un couvre-feu. Le jeune homme noir, âgé de 25 ans, avait été grièvement blessé aux cervicales lors de son arrestation très violente, le 12 avril. « Les vies noires comptent », scandaient alors les manifestants de Baltimore, qui n’avait retrouvé le calme qu’après l’inculpation de six policiers par la procureure Marilyn Mosby.
Mercredi, lors de l’audience préliminaire, la juriste a été la cible de plusieurs motions déposées par les avocats des six policiers, qui demandent la récusation de la procureure. Ils accusent notamment Marilyn Mosby d’avoir « encouragé » les manifestants en « adhérant à leur cause ». La défense des policiers estime qu’en tant que membre de la communauté noire, la procureure a un point de vue « biaisé ». « Elle est persuadée de la culpabilité des prévenus », estiment-ils.
Prochaine étape judiciaire le 10 septembre
Des recours qui ont été rejetés. Le juge Barry Williams a non seulement maintenu la procureure Mosby, mais il a aussi refusé d’abandonner les charges contre les policiers. Il a en revanche accédé à une demande de la défense : les six officiers – trois policiers blancs et trois policiers noirs – seront jugés séparément.
Le procès va donc continuer sur les chefs d’accusation retenus à l’encontre des six policiers, dont l’un est accusé de meurtre, quatre d’homicide involontaire et tous de mise en danger de la vie d’autrui. La prochaine étape du procès est fixée au 10 septembre prochain, à l’issue de laquelle le procès pourrait – ou non – être dépaysé. Si le procès se tient bien à Baltimore, il s’ouvrira réellement le 13 octobre prochain, avec la sélection des jurés.
Le rejet des motions déposées par les avocats des policiers a été salué comme une « victoire » par l’ONG Baltimore People’s Power Assembly, qui a cependant souligné qu’il s’agit l’à d’une « première étape ». Mercredi, devant le tribunal, des manifestants du mouvement « Black Lives Matter » – « les vies noires comptent » -, attendaient impatiemment le résultat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire