Le rouble est tombé ce lundi à son niveau le plus bas en 2015, l’euro dépassant le seuil des 80 roubles et le dollar celui des 70 roubles. Cette baisse s’est accélérée au cours de la dernière semaine.
En quelques jours, le cours de l’euro est passé de 70 à 80 roubles. Le cours du dollar est monté régulièrement depuis le printemps dernier. Du côté des valeurs, la Bourse de Moscou a chuté de 4% à l’ouverture.
Plusieurs causes à cette nouvelle crise. La crise boursière chinoise touche de plein fouet la Russie au moment où le pays a réorienté son économie vers les échanges avec la Chine. Le cours du brut est également au plus bas, avec un baril de Brent à 44 dollars, ce qui handicape considérablement le pays dont les revenus sont basés principalement sur la vente du pétrole et du gaz.
Récemment le ministre russe des Finances a estimé que le rouble était à un taux de change juste. Les analystes pensent qu’il va continuer à baisser. La Banque centrale n’a plus les moyens d’acheter de la monnaie. Sa seule arme est de relever les taux directeurs. Mais l’économie russe est déjà en récession. Le gouvernement prévoit une chute de 2,8% sur l’année et les analystes ne sont pas optimistes pour l’année à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire