Pas de combat rapportés ce dimanche 30 août matin au Soudan du Sud, quelques heures après l’entrée entrée en vigueur du cessez-le-feu à minuit (heure de Juba). Le huitième cessez-le-feu signé depuis le début du conflit il y a 20 mois reste cependant extrêmement fragile. Les deux camps promettent de riposter en cas d’attaque, et le porte-parole des rebelles accuse déjà le gouvernement d’être en train de préparer une attaque.
« Résistances »
Le porte-parole se félicite que, dès jeudi, le gouvernement ait donné ordre à ses hommes de respecter le cessez-le-feu mais estime qu’il y a « des résistances au sein même de l’armée ». Selon lui, les forces gouvernementales sont en train de préparer une attaque sur les positions rebelles.
Les armes ont-elles retenti ?
« Faux », répond le porte-parole de l’armée gouvernementale. Lui assure qu’il s’agit d’un simple convoi de ravitaillement logistique en route vers Malakal depuis plus d’une semaine. Il accuse les rebelles d’avoir cherché, hier, à s’en emparer, ce qui avait déclenché des combats. L’homme dit ne pas être en mesure de confirmer si oui ou non les armes ont retenti ce matin. « Nos troupes sont organisées et ne se battront qu’en cas de légitime défense » assure-t-il, accusant, les rebelles de vouloir « fabriquer de toute pièces » une violation du cessez-le-feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire