mardi 25 août 2015

Quatre morts, dont un nourrisson, au cours d’une fusillade dans la Somme

Au moins quatre personnes, dont un nourrisson de six mois, ont été tuées, mardi 25 août, par un homme armé lorsqu’il a ouvert le feu sur une aire occupée par la communauté des gens du voyage, à Roye, dans la Somme.

Trois des victimes – un homme, une femme et un bébé de 6 mois – ont été froidement abattus par l’individu, selon la préfecture. Un gendarme est également mort après avoir été blessé lors de l’intervention des forces de l’ordre.

Les trois blessés graves sont l’homme qui aurait ouvert le feu, un autre enfant en bas âge et un gendarme. L’enfant gravement blessé était en arrêt cardiaque en début de soirée et a été mis sous assistance ventilatoire, précise la préfecture.

« Les gendarmes n’ont pas eu d’autre solution que de lui tirer dans les jambes »

Selon le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, le tireur présumé, « passablement ivre », est entré dans le campement et « a tué froidement un bébé de six mois (…) un homme d’une quarantaine d’années [et] sa belle-fille » avant que les gendarmes ne s’interposent, la gendarmerie se trouvant près de l’aire où séjournaient les gens du voyage.

Le suspect, qui était armé d’un fusil de chasse, « fait partie au sens large de la communauté des gens du voyage », a ajouté le procureur de la République d’Amiens, Bernard Farret. Pour l’heure, le parquet estime ne pas pouvoir « parler d’un réglement de compte mais d’une agression par un individu sur une famille ».

« Les gendarmes n’ont pas eu d’autre solution pour maîtriser le forcené que de lui tirer dans les jambes, a dit M. Cazeneuve. C’est une affaire absolument dramatique qui suscite une considérable émotion. »

Un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours de la zone où a eu lieu la fusillade, près d’un Intermarché à l’extérieur de la ville de Roye. L’ambiance y était lourde et des incidents ont eu lieu en début de soirée.

Selon notre envoyée spéciale, la tension est telle qu’aucun journaliste ne peut s’approcher du camp. Un journaliste d’Europe 1 qui a tenté s’est fait molesté, exfiltré en urgence par les forces de gendarmerie, un peu avant que le procureur ne prenne la parole. Une journaliste de RTL a elle aussi été prise à partie. Un peu plus tôt dans la journée, certains se sont attaqués à des journalistes du Courrier picard et à une équipe de télévision. En ce début de soirée, les gendarmes sont obligés d’accompagner les journalistes afin qu’ils récupèrent leur voiture sous bonne garde. Pour calmer la situation, la communauté locale des gens du voyage devait être reçue sur place par M. Farret. On redoute que l’ambiance soit aussi tendue au Centre hospitalier d’Amiens où a été hospitalisé le tireur présumé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire