Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement, dimanche 30 août à Tokyo, pour protester contre de nouvelles lois visant à élargir les prérogatives de l’armée japonaise.
Avec sa Constitution pacifiste, le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la Nation. Et les milliers de personnes qui se sont rassemblées la nuit dernière devant le Parlement accusent le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe de contourner la Constitution pacifiste afin d’autoriser l’armée japonaise d’intervenir à l’étranger en soutien des forces américaines.
Face à la montée en puissance de la Chine, le Japon veut reconquérir son droit de belligérance et rééquilibrer l’alliance avec les Etats-Unis. Du coup, la nuit dernière à Tokyo, des milliers de manifestants ont brandi des pancartes disant « Oui à la paix, non à la guerre ».
Ils craignent qu’avec ces nouvelles lois de sécurité, le Japon soit entraîné dans des guerres américaines lointaines. Pour ces manifestants, la Constitution pacifiste reste la meilleure défense du Japon. Le Premier ministre Shinzo Abe dispose d’une majorité suffisante au Parlement pour faire approuver ces lois « nécessaires pour prévenir une guerre avant qu’elle n’éclate ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire