jeudi 27 août 2015

Tuerie en Virginie: le débat sur les armes relancé aux Etats-Unis

La fusillade de Virginie, au cours de laquelle une reporter et son cameraman ont été tués par un ancien collègue de leur station, a une nouvelle fois mis en en avant l’urgence de mieux contrôler les armes, un vieux débat qui, en dépit du nombre incessant de fusillades, n’a jamais conduit à des lois plus strictes.

 

Exprimant sa tristesse devant la mort des deux journalistes, le président Obama, lors d’une interview, a une nouvelle fois lancé un appel au Congrès pour qu’il durcisse la loi sur le contrôle des armes. Il a noté que le nombre de gens qui meurent dans des incidents liés aux armes à feu aux Etats-unis était largement supérieur à celui des victimes du terrorisme.

Chez les candidats à la présidence, Hillary Clinton, en campagne dans l’Iowa, a été la première à demander que des mesures soient prises pour arrêter la violence. « Nous devons faire quelques chose à propos des armes à feu en Amérique, a-t-elle déclaré. Et je m’y attaquerai, car il y a beaucoup de gens qui connaissent bien le problème, mais hésitent à s’engager parce que c’est dur. C’est une question très politique et difficile en Amérique. »

Le gouverneur démocrate de Virginie, Terry McAuliffe, a lui aussi déploré l’abondance d’armes à feu dans le pays, mais son Etat est l’un des plus laxistes en matière de contrôle. Le lobby anti-armes a pour sa part déclaré que 89 personnes étaient tuées chaque jour par une arme à feu, et que 40% des armes étaient vendues sans une vérification des antécédents de l’acheteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire