lundi 31 août 2015

Etats-Unis: le Dakota du Nord autorise les drones armés pour la police

Les drones sont parmi nous, et leur prolifération dans les airs – 700 000 devraient être vendus cette année aux Etats-Unis – commence à poser de sérieux problèmes. Mais il n’y a pas encore vraiment de réglementation concernant leur utilisation. Au Dakota du Nord, un législateur qui avait soumis un projet de loi concernant l’usage de drones par la police a vu son texte remanié et avoir l’effet contraire de celui qu’il recherchait.

Rick Beker, élu républicain voulait faire approuver une loi qui interdirait à la police du Dakota du Nord d’utiliser des drones armés, qu’ils soient équipés d’armes mortelles ou non. Mais son projet a été remanié, et sous la pression de l’association des policiers de l’Etat, la loi qui a été finalement approuvée autorise les forces de l’ordre à utiliser sur leurs drones des Tasers (système à envoi d’impulsions électriques), des gaz lacrymogènes, des canons assourdissants et des balles en caoutchouc, ou en plastique.

Rien de comparable certes avec les drones militaires, mais ces armes dites « non mortelles » ont tout de même tué, entre 2001 et 2013, 500 personnes, dont 39 l’ont été par des tasers. Du côté de la police de l’Etat, on relativise l’importance de la loi, notant que dans l’immédiat un recours à un tel équipement est improbable.

Les malfaiteurs , eux, utilisent les drones à leur avantage: plusieurs ont été arrêtés la semaine dernière à Washington alors qu’ils s’apprêtaient à envoyer un drone au-dessus d’une cour de prison pour livrer une cargaison de marijuana et de magazines pornos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire