S’il s’agit de défendre la politique française auprès des autres Etats, Laurent Fabius sait user de mots « diplomates ». Mais s’il faut tancer les mauvais élèves en matière de diplomatie et de droits humains, le ministre français des Affaires étrangères a bien une façon… « étrangement » courageuse de le faire. Et ce qui est arrivé avec la Hongrie, dont Fabius a jugé « scandaleuse » l’attitude face à la crise des réfugiés.
« Quand je vois un certain nombre de pays d’Europe qui n’acceptent pas les contingents de répartition des exilés, je trouve ça scandaleux », a souligné Laurent Fabius, pointant du doigt la Hongrie. Le ministre français des Affaires étrangères a ainsi jugé, ce dimanche 30 août 2015, « scandaleuse » l’attitude de certains pays, en précisant que ces Etats se trouvent « dans l’est de l’Europe ».
Laurent Fabius s’est dit très remonté envers la Hongrie qui, en posant des grillages à sa frontière, ne « respecte pas les valeurs communes de l’Europe ». Et d’asséner qu’il faut « bien sûr que la Hongrie démantèle ce mur et que l’Union Européenne ait une discussion sérieuse et sévère avec les dirigeants hongrois ». Ajoutant qu’ « il faut que l’ensemble de l’Europe prenne ses responsabilités », Laurent Fabius a souligné qu’à l’inverse de « l’est de l’Europe (…), l’Allemagne a un comportement très courageux ». Et de rassurer que « la France est à ses côtés ».
Pays de transit pour des migrants et réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe occidentale, la Hongrie a érigé une clôture de fils de fer barbelés sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie. Comme si ce n’était pas suffisant, ce pays d’Europe de l’Est a déployé un millier de policiers près de la barrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire