L’Exposition universelle s’ouvre à Milan ce vendredi 1er mai. Plus de 140 pays seront représentés dans 53 pavillons internationaux. Pendant six mois, jusqu’au 31 octobre 2015, les visiteurs pourront se balader dans les allées et découvrir le thème de cette année : « Nourrir la planète, Energie pour la vie ». L’inauguration de l’événement se déroulera sous tension, son coût et son fonctionnement faisant l’objet d’une large contestation.
Si cet évènement est très attendu, ses retombées économiques sont discutées. Les opposants à l’exposition universelle ont lancé ce mercredi cinq jours de protestation pour dénoncer le gaspillage de l’argent public.
La raison de ces manifestations, c’est le montant du budget consacré à l’Exposition universelle. 3,02 milliards ont été investis, dont 1,02 milliard euros d’argent public, et 1 milliard des pays étrangers participants. Il faut rajouter à ça près de 900 millions d’euros de coût de gestion.
Des investissements jugés inutiles par les nombreux et divers opposants, en pleine crise économique, quand le chômage touche près d’un jeune sur deux en Italie. Ils dénoncent les infiltrations mafieuses du chantier, les contrats de travail précaires des employés , et aussi les multinationales comme Coca Cola ou Mac Donald, qui sponsorisent l’événement… dédié à l’alimentation de qualité pour la planète.
Certains sont accusés d’avoir déjà fait leurs affaires. Un scandale de corruption, révélé l’année dernière, a entaché l’image de l’événement. Sept personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’avoir facilité l’attribution de certains marchés publics contre des pots-de-vin.
Malgré tout, les autorités italiennes se veulent confiantes. Pour Giuseppe Sala, le commissaire de l’événement, les retombées économiques attendues pour l’Italie sont de 5 milliards d’euros simplement pour le secteur touristique. Selon le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, 10 millions de billets ont déjà été vendus. Mais pour équilibrer les comptes de l’événement, il faudra encore en vendre 14 millions supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire