Après l’échec du putsch au Burundi, Pierre Nkurunziza est rentré, vendredi, au palais présidentiel et devrait s’adresser à la nation, tandis que les manifestations des opposants à un troisième mandat du chef d’État ont repris à Bujumbura.
Alors que la tentative de coup d’État a échoué au Burundi, un porte-parole de la présidence a annoncé vendredi 15 mai, en début d’après-midi, le retour du chef de l’État dans le palais présidentiel. Pierre Nkurunziza devrait s’adresser à la nation burundaise dans la journée. “On doit s’attendre à ce qu’il appelle la nation au calme, à la paix et à l’unité et surtout que la population puisse se préparer sereinement pour les élections”, a déclaré sur France 24 Gervais Abayeho, un de ses portes-paroles.
“Le président demande à tout Burundais qui aurait des réclamations à faire, de le faire par le dialogue et de ne pas recourir à la violence”, a-t-il ajouté, alors que des manifestations ont repris vendredi. La présence massive de l’armée dans les rues de Bujumbura n’a en effet pas découragé les protestataires.
Quelques heures à peine après la reddition des putschistes et l’arrestation de ses principaux leaders – celle du général Niyombaré demeurant incertaine -, un journaliste de l’AFP a vu la police disperser, à coups de tir de sommation, des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga, dans le sud de la capitale, rassemblés par groupes de quelques dizaines autour de barricades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire