mardi 9 juin 2015

Financement des élections et du perchoir par Talon : des révélations qui mettent à mal le Parlement

Les journalistes Marc Tchanou et Malick Gomina ont révélé sur Canal 3 Bénin dimanche 07 juin 2015, les conditions dans lesquelles l’Opposition a pu contrôler le bureau de l’Assemblée nationale. Ces propos sont bien graves. Et indubitablement, il y aura à redire à propos de ce bureau qui pourrait ne pas incarner les vraies aspirations du peuple.

Les confidences faites au cours de l’émission «Zone franche» du dimanche matin sur Canal 3 Bénin montrent qu’il existe certaines forces occultes qui interviennent depuis bien longtemps dans le jeu politique. Des forces téléguidées par un qui veut prendre en otage les institutions de la République afin de les affaiblir pour des années. Il faut rappeler que pour les confrères Marc Tchanou et Malick Gomina, deux analystes politiques avertis, les résultats des législatives dernières n’auraient pas été les mêmes si l’opérateur économique Patrice Talon n’avait pas pesé de tout son poids.

Selon eux, Patrice Talon (photo) a soutenu l’Opposition. Ils montreront également que c’est grâce aux conseils et aux choix de l’ancien partenaire du Chef de l’Etat que l’Opposition contrôle désormais le bureau de l’Assemblée nationale. Selon eux, l’homme d’affaires qui s’est exilé depuis 2012 en France a demandé aux leaders de toutes les forces de l’Opposition de faire des concessions pour mettre en difficulté les députés proches du pouvoir. Des révélations plutôt étranges qui montrent à quel point le Parlement est aujourd’hui manipulé. On peut sans risque de se tromper affirmer que le bureau de l’Assemblée nationale est sous le joug d’un seul homme. Ce qui est plutôt inquiétant pour la démocratie béninoise. Si toutes les forces politiques composant ce bureau ont pu répondre à l’appel d’un seul individu, cela montre que ces forces ne peuvent pas évoluer par elles-mêmes et qu’elles ont plutôt menti eu peuple durant la campagne électorale. Elles se sont simplement discréditées en acceptant un tutorat aussi encombrant. A cette allure, il importe de s’interroger sur les actions que la 7ème législature pourra mener dans les prochaines semaines. Il faut en effet bien s’inquiéter de la qualité des prochains débats à l’Assemblée nationale. Ces débats risquent bien d’être déséquilibrés et d’être aveuglément orientés contre les actions du gouvernement. Mais dans ce cas, les députés de la 7ème législature auront trompé le peuple. Notamment le bureau du Parlement qui n’est plus libre d’initiative.f

(Matin Libre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire