lundi 29 juin 2015

Le pape François veut mâcher des feuilles de coca en Bolivie

Le pape François, qui doit se rendre en Bolivie en juillet, a demandé aux autorités de pouvoir mâcher des feuilles de coca. C’est ce qu’a affirmé ce dimanche soir le ministre de la Culture, qui a promis d’accueillir le pape avec «une feuille de coca sacrée».

Au départ, les autorités boliviennes avaient proposé au pape François de profiter de son séjour à La Paz, prévue du 8 au 10 juillet prochain, pour déguster « un thé de coca ou autre chose pour l’altitude », explique Marko Machicao, le ministre bolivien de la Culture. Mais le pape « a spécifiquement précisé qu’il souhaitait mâcher de la coca. Nous accueillerons le Saint-Père avec une feuille de coca sacrée », a précisé dimanche le ministre bolivien, cité par l’Agence France-Presse.

La coca – dont la cocaïne est un dérivé – est utilisée traditionnellement en Bolivie pour lutter contre les effets de l’altitude. Dans ce pays qui possède la capitale la plus élevée du monde – La Paz est située à 3 600 mètres d’altitude – cette pratique est tolérée et même promue par le président, Evo Morales. Instaurée en 2013, la « Journée nationale de mastication de la feuille de coca » a été crée en Bolivie suite à la décision de l’ONU d’accepter la réintégration du pays au sein de la Convention unique sur les stupéfiants des Nations unies. Un retour signant une victoire diplomatique pour Evo Morales, qui a obtenu ainsi la reconnaissance par l’ONU du droit des Boliviens à mâcher des feuilles de coca contre, notamment, l’avis des Etats-Unis.

Si la coca est aussi consommée sous sa forme naturelle dans certaines régions d’Argentine, dont est originaire le pape François, c’est en Colombie et au Pérou qu’elle est le plus cultivée, la Bolivie se situant en troisième position avec 23 500 hectares de plantations, selon le rapport 2015 de l’office des Nations unies contre la Drogue.

C’est la seconde fois que le pape François se rendra en Amérique latine depuis son élection. Outre la Bolivie, il se rendra également en Equateur et au Paraguay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire