jeudi 11 juin 2015

Etats-Unis: la libération d’Albert Woodfox retardée

L’ancien militant des Black Panthers Albert Woodfox a passé 43 ans en isolement dans une prison de Louisiane. Un juge fédéral a ordonné sa libération immédiate lundi, mais le procureur local a fait appel de cette décision, malgré les éléments de preuves avancées par la défense.

Albert Woodfox devrait être fixé sur son sort jeudi 11 juin. L’homme, âge de 68 ans, a passé plus de 40 ans seul dans une cellule de la prison de haute sécurité de l’Etat de Louisiane.

Woodfox est un ancien cambrioleur, converti à la cause des activistes noirs des Blacks Panthers. Lors d’un séjour en prison, il embrasse les thèses de la lutte radicale contre la discrimination raciale. Le détenu sera accusé du meurtre d’un gardien au cours d’émeutes dans le pénitencier, en 1972, un crime qu’il a toujours nié.

Albert Woodfox a été jugé à deux reprises. A deux reprises il a gagné en appel.

Le juge fédéral estime non seulement que l’innocence du prisonnier est prouvée, mais qu’il est hors de question de le soumettre à un troisième procès.

Le procureur local tente une dernière fois de ralentir la libération de cet homme qui aura, selon ses avocats, beaucoup de mal à se réadapter à la liberté, après 43 années d’un traitement d’une grande cruauté.

Albert Woodfox détient le record d’incarcération en isolement pour un crime dont il a été, rappelons-le, deux fois innocenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire