lundi 29 juin 2015

Le président Buhari congédie le conseil d’administration de la compagnie pétrolière nationale

Le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé, le 26 juin, de dissoudre le conseil d’administration de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), entamant ainsi l’application de sa promesse électorale de lutter farouchement contre la corruption qui mine l’économie de la première puissance économique africaine.

«M. Buhari a dissous, avec effet immédiat, le conseil d’administration de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC)», annonce un communiqué du responsable de la fonction publique. Cette dissolution est perçue comme étant une première étape vers une enquête approfondie sur les activités de cette compagnie pétrolière éclaboussée à maintes reprises par des scandales de corruption.

«Le renvoi du conseil d’administration de la NNPC était attendu car l’odeur de moisi et de puanteur qui sortait de cet endroit est en train de tous nous suffoquer dans le pays», a déclaré l’avocat et défenseur des droits Festus Keyamo. La NNPC produit 445 000 barils de carburant par jour grâce à ses quatre raffineries, dont trois sont situées dans le delta du Niger, au sud, d’où provient la majorité du pétrole nigérian. Avec 2 millions de barils de brut par jour, le Nigeria est le premier producteur africain d’or noir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire