mardi 9 juin 2015

Attentat à la pudeur : Jennifer Lopez dans le viseur du gouvernement marocain

Le Premier Ministre marocain, Abdelilah Benkirane, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la retransmission en direct à la télévision d’un concert de l’artiste américaine de R&B, Jennifer Lopez.

Si l’enquête suivait son cours et débouchait sur un procès, Lopez et son promoteur de spectacle encourent jusqu’à deux ans de prison. Le 29 mai dernier à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine, la chanteuse a fait une prestation controversée, retransmise sur les ondes de la chaîne publique marocaine 2M. Jennifer Lopez aurait montré trop de ses parties intimes, provoquant un lever de boucliers contre ce qui est perçu comme un attentat à la pudeur. Benkirane a déclaré que la retransmission du concert était un “grave acte de délinquance”, fustigeant la vulgarisation de scènes insipides.

Dans la condamnation de ce qu’il présente comme des images trop érotiques, le chef du gouvernement évoque une violation du code régissant l’audiovisuel dans son pays.

Il s’agit de la Loi n° 77-03 sur la communication audiovisuelle du 7 Janvier 2005. La semaine dernière, le Ministre marocain de la Communication a subi des critiques sévères pour avoir autorisé la retransmission du concert. De nombreux appels lui ont été adressés, lui demandant de démissionner. Dans une lettre adressée au président de la Haute Autorité marocaine de l’audiovisuel et de la communication, le Premier Ministre Benkirane a demandé à l’agence de régulation de prendre les mesures légales appropriées contre les responsables de l’infraction présumée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire