mardi 9 juin 2015

Ukraine: au G7, Obama accuse Poutine de vouloir ressusciter l’URSS

L’Ukraine a été au centre des discussions lors du sommet du G7, qui s’est tenu ces 7 et 8 juin à Krün, en Allemagne. Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Groupe des Sept ont décidé de maintenir les sanctions économiques qui pèsent sur la Russie, Barack Obama mettant en garde Moscou contre son isolement croissant. Moscou, de son côté, minimise l’impact du sommet.

C’est la seconde fois que les quelques pays les plus industrialisés du monde se réunissait sans la Russie. Moscou a pourtant été au centre des discussions entre les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ancien G8 redevenu G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni, Italie, Canada). Le maintien des sanctions économiques pesant sur la Russie a été annoncé à l’issue des discussions, le communiqué final précisant même que les Etats membres du G7 sont « prêts à prendre d’autres mesures restrictives pour augmenter le coût pour la Russie si ses actions le rendent nécessaire ».

Obama tacle lourdement Poutine

Le président des Etats-Unis s’est montré particulièrement ferme à l’égard de Vladimir Poutine. « Souhaite-t-il continuer de ruiner l’économie de son pays et l’isoler davantage au nom de la recherche insensée de la gloire passée de l’empire soviétique, ou peut-il admettre que la grandeur de la Russie ne dépend pas de la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté d’autres pays ? », a lancé le président états-unien.

Pour Barack Obama, l’absence de la Russie du sommet du G7 pour la seconde fois est « la preuve que la Russie est isolée ». « Comme nous avons pu constater ces derniers jours, des forces russes poursuivent leurs opérations dans l’est de l’Ukraine. Elles violent la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a vitupéré Barack Obama, qui juge que « les sanctions ont, et c’est un fait, fragilisé l’économie russe. La monnaie est très basse, l’inflation très haute. Le pays se trouve en récession. Donc, les actions de la Russie en Ukraine font mal à la Russie. Elles font mal aussi à la population russe. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire