Une vidéo montrant deux jeunes Saoudiennes harcelées dans la rue par des hommes durant l’Aïd el-Fitr fait polémique en Arabie saoudite. Les défenseurs des droits de l’homme et des médecins sont vent debout et demandent qu’une loi soit rapidement promulguée afin de protéger les femmes et les enfants victimes de harcèlements sexuels.
La vidéo dure un peu plus de deux minutes et circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, YouTube en particulier. Elle a été visionnée plus d’1,3 million de fois depuis sa mise en ligne, le 7 juillet. Sur les images, on aperçoit une horde de jeunes adolescents importuner et insulter deux jeunes Saoudiennes qui parviennent toutefois à s’échapper. La scène se déroule sur la corniche à Jeddah et les images ont été filmées depuis un téléphone portable. En les visionnant, elles suscitent l’émotion mais surtout le malaise tant les jeunes gens sont nombreux et se montrent menaçants. Certains d’entre eux ont été interpellés et incarcérés par la police de Jeddah.
Une loi à l’étude
L’affaire est largement commentée dans le royaume et pourrait même accélérer la promulgation d’une loi. Le secrétaire général de la Société nationale pour les droits de l’homme Khalid Al-Fakhri ainsi que le Dr. Khaled Jalban, consultant spécialisé dans les affaires familiales à l’université du Roi Khaled à Riyad, exhortent les autorités saoudiennes à réagir. « Il est urgent de protéger les femmes et les enfants contre toutes les formes de harcèlement », s’impatiente le Dr Jalban. Il faut savoir que le projet soumis au Conseil de la choura ces derniers mois est actuellement à l’étude, et les défenseurs des droits de l’homme espèrent qu’une décision sera prise rapidement.
Selon une récente étude, menée par la chercheuse Nora Al-Zahrani, 78 % des femmes entre 18 et 48 ans ont été victimes de harcèlement sexuel en Arabie saoudite.
Il est important de préciser que 65 % de la population a moins de 25 ans. La non mixité imposée par la loi chariatique dans le pays empêche les jeunes gens et jeunes filles de se fréquenter en public, et de vivre par conséquent une jeunesse heureuse et épanouie.
Fuir les contraintes via Internet
Addicts aux réseaux sociaux, les jeunes Saoudiens surfent sur Internet, le seul moyen, la seule fenêtre qu’ils possèdent pour regarder le monde, au-delà des frontières du royaume. Ils visionnent souvent des images prohibées de la femme qui la présentent dans des situations dégradantes voire avilissantes. Une femme présentée comme ayant une position « mineure » dans la société saoudienne. Une image véhiculée et perçue par ces jeunes hommes au sein même de leur famille, sous prétexte qu’il s’agit d’héritage culturel ou traditionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire