mardi 28 juillet 2015

Turquie: la lutte contre l’EI saluée, la trêve avec le PKK en danger

Ce mardi 28 juillet, les ambassadeurs des pays membres de l’Otan se réunissent à Bruxelles à la demande de la Turquie, qui promet de s’engager de manière résolue contre le groupe Etat islamique en Syrie. Le président français François Hollande a salué « l’action vigoureuse » d’Ankara dans un entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les autorités turques se disent décidées à combattre de la même manière les rebelles kurdes du PKK et de nouvelles violences ont eu lieu dans le sud-est, à majorité kurde.

Soupçonnée jusqu’à présent de ne pas s’engager suffisamment contre l’organisation Etat islamique, entre autres pour ne pas renforcer les kurdes de Syrie, la Turquie semble avoir franchi le pas. Une réunion des ambassadeurs des pays membres de l’Otan doit se tenir à Bruxelles à la demande d’Ankara.

Après avoir autorisé l’armée américaine à utiliser sa base aérienne d’Incirlik, pour frapper l’EI en Syrie et en Irak, l’armée turque a mené elle même, depuis vendredi dernier, des frappes contre des objectifs de l’organisation terroriste en Syrie. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a néanmoins précisé que son pays n’enverrait pas de troupes au sol en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire