jeudi 23 juillet 2015

Cameroun : le barrage de Mekin réalisé à plus de 70%

Cette future infrastructure énergétique dotée d’une puissance de 15 MW et d’une ligne d’évacuation d’énergie de 300 kilomètres, va fournir de l’énergie électrique prioritairement à huit communes du département du Dja et Lobo au sud du pays. L’on entrevoit également une interconnexion électrique avec l’Angola.


La seconde et dernière étape de la construction du barrage hydroélectrique de Mékin dans la région du Sud Cameroun, a été lancée le 14 juillet avec la réalisation de la deuxième dérivation sur le fleuve Dja sur lequel est bâtie l’infrastructure.

« Le barrage est construit sur le fleuve et pour que les travaux se poursuivent, il faut d’abord construire un pont afin que l’eau du fleuve ne dérange pas la construction du barrage », a indiqué le directeur général du projet de la centrale hydroélectrique de Mekin pour la China National Electric Engineering, Cneec, Wang Wei.

Le barrage hydroélectrique de Mekin affiche à ce jour un taux de réalisation de 70%. Et selon Louis Paul Motaze, président du Conseil d’administration d’Hydro Mekin, l’entreprise en charge des travaux, il sera livré à la fin de l’année 2015.

Le barrage de Mékin s’étend sur trois régions du Cameroun (le Centre par Endom, le Sud par Meyomessala et Bengbis et l’Est par Somalomo). Il va permettre à terme, la sécurisation de la partie australe du réseau interconnecté Sud dans le cadre d’un fonctionnement de la centrale en réseau interconnecté d’une part, et en réseau séparé d’autre part. Ainsi, les huit communes du département du Dja et Lobo vont être alimentés en priorité. Et dans l’avenir, il permettra d’assurer l’interconnexion électrique avec l’Angola.

Le projet financé à hauteur de 25 milliards de Fcfa par Eximbank of China (85%) et le gouvernement camerounais (15%), est le fruit de la coopération sino-camerounaise.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire