mercredi 29 avril 2015

L’action de Twitter dégringole après une singulière fuite

L’oiseau Twitter chute du nid financier après la divulgation en tweets de scoops sur de médiocres résultats. C’est une agence fournisseuse d’informations financières, Selerity, qui a divulgué grâce à une « fuite » avant la sortie officielle, les mauvais chiffres.

Pas de hack, mais une fuite, c’est ainsi qu’a été formulé le communiqué du fournisseur d’informations financières Selerity. C’est sur leur fil Twitter d’ailleurs que les mauvaises nouvelles financières du groupe à l’oiseau bleu ont été diffusées. La fuite telle qu’elle a été expliquée sur Mashable semble « simple ». Ce que fait l’agence Selerity, explique le site spécialisé Mashable, « c’est de surveiller les pages internet publiques des grandes entreprises qui ne sont pas encore indexées. Ils l’ont déjà fait pour Microsoft et ADP. »

Pas de hack, pas vraiment une fuite non plus

Ainsi Twitter publie ses résultats sur Internet avec une adresse URL qui contient des lettres fixes et des chiffres qui varient selon les trimestres et années. Les derniers résultats furent publiés sur une page à l’URL de la sorte : http://ift.tt/1bfhcek avec comme ID 905554 à l’époque. Selerity a alors lancé des recherches dans ce sens, en effectuant des itérations et à un moment, bingo ! La page de mauvais résulats est apparue. Gros malaise sans aucun doute dans les bureaux de Twitter et effervescence à la vente à la Bourse. Pas de hack, pas vraiment une fuite non plus, selon Mashable, juste une mauvaise protection des données chez Twitter.

L’action Twitter a clôturé sur une baisse de 18,18 %

La publication des résultats était initialement prévue après la clôture de la Bourse, mais elle a été avancée d’environ une demi-heure après ce communiqué en forme de scoop. Les premiers tweets de Selerity avaient déjà fait décrocher l’action de plus de 5 % avant une suspension provisoire le temps que les chiffres soient confirmés. L’action Twitter a clôturé en fin de journée sur une baisse de 18,18 % à 42,27 dollars. Les revenus du groupe ont certes grimpé de 74 % sur un an, mais ont atteint seulement 436 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Or, les analystes espéraient en moyenne 456,8 millions et le groupe lui-même avait promis il y a trois mois entre 440 et 450 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire