La cérémonie d’investiture a eu lieu le samedi 25 avril 2015 et a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de sympathisants dans le plus grand stade d’Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny. Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, assistait à cette cérémonie d’investiture
« J’annonce l’investiture du candidat unique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour l’élection présidentielle ». C’est en ces termes que Henri Konan Bédié, l’ex-chef de l’Etat ivoirien par ailleurs principal allié d’Alassane Ouattara, a annoncé que le Président sortant est investi comme candidat unique de la coalition au pouvoir pour l’élection présidentielle d’octobre, dont il est le grand favori.
Chapeau blanc bien vissé sur la tête, Alassane Ouattara a effectué une entrée triomphale dans le stade, à bord d’une voiture décapotable. Il était accueilli par des cris de ses sympathisants. Alassane Ouattara avait été officiellement désigné le 22 mars candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) à la présidentielle du mois d’octobre prochain.
Il faut souligner que l’alliance du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et du RDR n’est pas une nouveauté, d’autant qu’au second tour de la Présidentielle de novembre 2010, elle avait remporté les élections face à Laurent Gbagbo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire